Au cœur du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, Huawei commence à subir les effets des mesures prises ces dernières semaines par l’administration américaine. Soupçonnée d’espionnage au profit de Pékin, l’entreprise chinoise est placée depuis mi-mai sur une liste noire avec interdiction pour les entreprises américaines de travailler avec elle. Google notamment ne va plus équiper (système d’exploitation Android) les terminaux de Huawei. Ne sachant pas à quoi s’attendre, les utilisateurs commencent à se détourner des appareils Huawei, cassant l’élan du chinois. La perspective d’un smartphone sans le système d’exploitation Android et certaines applications phares de même que Play Store, décourage les acheteurs. Les ventes commencent à fléchir dans certains pays. Il faudra surveiller les chiffres du deuxième trimestre de l’équipementier asiatique. Au-delà de la vente des terminaux, les enjeux se situent aussi au niveau de la 5G.
Risques retard du déploiement de la 5G
Les États-Unis mettent la pression sur les autres pays pour qu’ils bannissent Huawei du déploiement de la nouvelle génération de technologies mobiles. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ne feront pas appel aux chinois pour la 5G. Les européens, eux, sont plus prudents à suivre cette voie. Ce choix engendrera un surcoût de 55 milliards d’euros selon une étude du groupement industriel de la GSMA, une association de près de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile. D’éventuelles restrictions dans l’approvisionnement auprès des équipementiers chinois entraîneraient aussi un retard moyen de 18 mois dans le déploiement de la 5G en Europe relève l’étude.
Huawei va laisser un grand vide dans le marché des télécommunications
A de nombreuses reprises, les dirigeants de Huawei ont réfuté les accusations américaines. Ils ont aussi indiqué qu’ils avaient une longueur d’avance sur la concurrence dans la 5G. Ce que confirme l’étude de la GSMA. Les autres équipementiers que sont Ericsson, Samsung ou encore Nokia auraient du mal à absorber la demande d’autant plus que les chinois occupent une position forte dans la région. La part de marché des équipementiers chinois est estimée à 40% dont près de 30% pour Huawei soit autant que ses concurrents Nokia et Ericsson. Les réseaux actuels sont évolutifs et le changement d’équipementier sera lourd à gérer pour les opérateurs télécoms.
Si Huawei est dans le collimateur de plusieurs pays occidentaux, il reste à savoir si elle bénéficie toujours du même crédit dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique où ses produits cartonnent.
Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens
Monde - Hamas et Fatah signent un accord d'unité nationale à Pékin, sous l'égide de la Chine, visant à former un gouvernement intérimaire.
Chaima Aberni - 23 juillet 2024Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)
Monde - Pour l’Insoumis Thomas Portes, les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris.
Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump
Monde - La directrice du Secret Service reconnaît devant le Congrès que ses services avaient échoué à protéger Donald Trump.
Hajar Toufik - 23 juillet 2024Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?
Monde - La bande de Gaza subit une crise sanitaire avec la détection de la poliomyélite. La guerre se poursuit dans l'espoir d'une trêve.
Mbaye Gueye - 22 juillet 2024JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»
Monde - Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique».
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature
Monde - Kamala Harris a annoncé sa candidature, tout en saluant « l’acte désintéressé et patriotique » du président Joe Biden
Mbaye Gueye - 21 juillet 2024Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
Monde -Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024
Mbaye Gueye - 21 juillet 2024Des éclairs zèbrent le ciel
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021Covid-19 : le monde en ordre de bataille contre Omicron
J.R.Y - 23 décembre 2021Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou
Monde - Sur le front, les opérations militaires se poursuivent encore de l’est au sud de l’Ukraine. Le site nucléaire ukrainien de Zaporijia, bombardé à deux reprises ce week-end, inquiète particulièrement la communauté internationale.
Atika Ratim - 8 août 2022Restrictions pour le Mondial au Qatar : info ou intox ?
Monde - À 40 jours de la Coupe du Monde de football au Qatar, une affiche à destination des supporters fait beaucoup de bruit.
Atika Ratim - 12 octobre 2022L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches
Monde - L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles.
Atika Ratim - 25 novembre 2022Climat : des communes françaises se préparent à la montée des eaux
Monde - Reculer dans les terres un camping littoral ou une ferme d'agneaux de prés-salés : nouveaux projets en Normandie.
Atika Ratim - 27 décembre 2022La “taxe carbone” : une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?
Afrique, Économie, Monde - L’Union européenne a fait de la lutte contre le changement climatique à travers la décarbonation de l’économie une de ses priorités.
Atika Ratim - 5 mars 2023