Au cœur du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, Huawei commence à subir les effets des mesures prises ces dernières semaines par l’administration américaine. Soupçonnée d’espionnage au profit de Pékin, l’entreprise chinoise est placée depuis mi-mai sur une liste noire avec interdiction pour les entreprises américaines de travailler avec elle. Google notamment ne va plus équiper (système d’exploitation Android) les terminaux de Huawei. Ne sachant pas à quoi s’attendre, les utilisateurs commencent à se détourner des appareils Huawei, cassant l’élan du chinois. La perspective d’un smartphone sans le système d’exploitation Android et certaines applications phares de même que Play Store, décourage les acheteurs. Les ventes commencent à fléchir dans certains pays. Il faudra surveiller les chiffres du deuxième trimestre de l’équipementier asiatique. Au-delà de la vente des terminaux, les enjeux se situent aussi au niveau de la 5G.
Risques retard du déploiement de la 5G
Les États-Unis mettent la pression sur les autres pays pour qu’ils bannissent Huawei du déploiement de la nouvelle génération de technologies mobiles. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ne feront pas appel aux chinois pour la 5G. Les européens, eux, sont plus prudents à suivre cette voie. Ce choix engendrera un surcoût de 55 milliards d’euros selon une étude du groupement industriel de la GSMA, une association de près de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile. D’éventuelles restrictions dans l’approvisionnement auprès des équipementiers chinois entraîneraient aussi un retard moyen de 18 mois dans le déploiement de la 5G en Europe relève l’étude.
Huawei va laisser un grand vide dans le marché des télécommunications
A de nombreuses reprises, les dirigeants de Huawei ont réfuté les accusations américaines. Ils ont aussi indiqué qu’ils avaient une longueur d’avance sur la concurrence dans la 5G. Ce que confirme l’étude de la GSMA. Les autres équipementiers que sont Ericsson, Samsung ou encore Nokia auraient du mal à absorber la demande d’autant plus que les chinois occupent une position forte dans la région. La part de marché des équipementiers chinois est estimée à 40% dont près de 30% pour Huawei soit autant que ses concurrents Nokia et Ericsson. Les réseaux actuels sont évolutifs et le changement d’équipementier sera lourd à gérer pour les opérateurs télécoms.
Si Huawei est dans le collimateur de plusieurs pays occidentaux, il reste à savoir si elle bénéficie toujours du même crédit dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique où ses produits cartonnent.
Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région
Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président
Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme
Monde - La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19
Monde - 40 athlètes participants aux JO ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite
Monde - A Bangladesh, la première ministre fuit Dacca en hélicoptère après que des milliers de manifestants ont envahi son palais.
Mbaye Gueye - 5 août 2024G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos
Monde - Les tensions entre Israël et le Hezbollah causent le chaos à l'aéroport de Beyrouth, avec vols annulés et files d'attente.
Chaima Aberni - 5 août 2024Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël
Monde - Le Hamas et le Hezbollah promettent de riposter contre Israël, après l'assassinat de deux figures importantes de leur mouvement.
Chaima Aberni - 2 août 2024Iran : anatomie d’un crash
Dossier - La mort d’Ebrahim Raïssi plonge l'Iran et la région dans l'incertitude et soulève autant de questions qu’il existe d’hypothèses.
Atika Ratim - 25 mai 2024JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes
Monde - Israël alerte sur des risques d'attaques terroristes iraniennes aux JO de Paris 2024. La France renforce la sécurité.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025