Un houleux débat s’annonce entre patronat et syndicats sur laréforme du Code du travail. En effet, les négociations récemment relancées à ce sujet entre les partenaires économiques et sociaux commencent déjà à se compliquer. Alors que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) insiste sur l’importance de la flexibilité du marché du travail,les syndicats plaident pour leur part pour une application plus stricte de la réglementation actuelle du travail. Abdelkader Zair, secrétaire général de la confédération démocratique du travail (CDT), indique à L’Observateur du Maroc et d’Afrique qu’aujourd’hui«les entreprises n’appliquent même pas 10% des dispositions du Code du travail», notant qu’avant de parler de réforme, il fait d’abord respecter les textes en vigueur.
Lire aussi :Code du travail : le Conseil du Gouvernement valide l’article 16
Les arguments et les objectifs de la CGEM
Pour la CGEM, le Code dutravail actuel est dépassé et a montré ses limites, soulignant qu’il est temps de l’assouplir pour mieux l’adapter aux besoins dumarché. Lors de son intervention du 11 février dernier durant la conférence de presse de la CGEM, Hicham Zouanat, président de la commission sociale du patronat, a martelé que «dans un pays normal, on ne peut pas attendre 20 ans pour changer le Code dutravail.Le monde a changé autour de nous, il y a de nouvelles formes de travail, notamment le télétravail et l’autoentrepreneuriat». Contrairement à la France, qui a modifié son Code dutravail quatre fois pendant les dix dernières années, le Maroc, lui, a attendu 30 ans pour changer le sien en 2004, soit plus de 16 ans déjà.
Selon Zouanat, bien que la réforme du Code du travail ait été annoncée dans la déclaration gouvernementale de 2017, cette dernière n’a toujours pas eu lieu, et ce en raison des discordes autour du manque de flexibilité de ses textes. Le représentant patronal explique que le code actuel et conditionné par de nombreux facteurs contraignants. À titre d’exemple, il a cité la mise en place d’un décret de loi qui prévoitla suspension de contrats pendant cette période de crise sanitaire, qui a entrainé près de 900.000 pertes d’emplois. «En l’absence de ce décret de loi qui a protégé les salariés, il y aurait des millions de pertes d’emplois», affirme Zouanat. Ce dernier avance que la flexibilité du Code du travail servira à trouver des alternatives au licenciement au moment de crises et à encourager les entreprises à créer de l’emploi de qualité.
Lire aussi :Licenciement économique : une procédure compliquée
Le niet des syndicats
Du côté des syndicats,l’assouplissement du Codedutravail risque de précariser les salariés. Miloudi Moukhariq, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), a souligné à TelQuel que l’UMT est contre la réforme du code, qui est selon lui, «moderne, équilibré et garant des droits et acquis des salariés au Maroc». Moukhariq affirme que ces textes ont été établis après moult concertations et négociations entre le mouvement syndical, la CGEM et le gouvernement. Il estime aussi qu’une refonte ne fera que déstabiliser les relations professionnelles dans le milieu du travail. Ali Lotfi, secrétaire général de l’Organisation démocratique du travail (ODT), rejoint la position de Moukhariq et ajoute que l’actuel Code du travailcouvre parfaitementce qui se passe sur le terrain au Maroc ainsi que lesrelations desentreprises à l’égard de leurs collaborateurs. Pour Lotfi (ODT), Moukhariq (UMT) et Zair (CDT) le marché du travail marocain à plus besoin d’une application plus scrupuleuse du Code du travail, que d’une révision urgente.
lire aussi :Pandémie et télétravail : ce que dit le Code du travail
Enfin, ces positions opposées présagent des discussions très rudes lors de la prochaine réunion du dialogue social, dont la date n’a pas encore été fixée. Il est clair que le patronat va maintenir la pression pour assurer la concrétisation de cette réforme. Cependant, les syndicats aussi ne prévoient pas de céder face au patronat etcomptent défendre bec et ongles leur vision.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024