Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
En raison de la pandémie de la Covid-19, le constructeur automobile français Renault a affiché une perte record de huit milliards d’euros à fin 2020, dont 7,3 milliards d’euros au cours du premier semestre et 660 millions lors du second. Son chiffre d’affaires de 2020 a ainsi enregistré un reculde 8,9%, selon les résultats publiés ce vendredi. Le partenaire japonais Nissan de la marque est la principale raison de cette perte historique, ayant pénalisé le groupe au losange à hauteur de 4,9 milliards d’euros. De plus, vu que Renault a vendu moins de trois millions de véhicules l’année dernière, ses ventes ont connu une chute de 21,3%. Ces dernières, bien qu’elles aient connu une baisse sans précédent dans le monde entieront bien repris lors de deuxième semestre enRussie et Turquie.
Par ailleurs,malgré cette conjoncture difficile, Renault a réussià dégager une marge opérationnelle de 3,5% au second semestre, «une première étape du redressement du groupe». En effet, le groupe prévoit d’ici 2025 d’améliorer ses marges en vendant moins de voitures et en faisant des économies, comme le souligne son plan « Renaulution »dévoilé en janvier dernier. «2021 devrait être un nouveau défi, mais nous avons pris les mesures nécessaires», a souligné le directeur général (DG) de Renault, Luca de Meo. «On s’attend de bonnes surprises au deuxième semestre». Le groupe vise à adhéreraux segments supérieurs du marché, et ce en consacrant la moitié de ses24 lancements prévus d’ici 2025 aux compactes et aux berlines. Et avec la commercialisation d’une nouvelle Dacia à batterie, Renault cherche à consolider son offre hybride e-Tech et augmenter ses ventes de ses voitures électriques.
Toutefois, en raison de la crise sanitaire, le groupe n’a pas encorepublié de prévisions pour l’année 2021. Ce dernier avait annoncé mi-2020 la suppression de quelques 15.000postes dans le monde, dans le cadre d’un plan d’économies de plus de deux milliards d’euros sur trois ans. Luca de Meo a cependant indiqué en janvier 2021 qu’une nouvelle coupe dans les budgets a été effectuée,mais pas de nouveaux licenciements. Pour le DGde Renault, «l’objectif est désormais de parvenir à un total de 2,5 milliards d’euros d’économies d’ici 2023, et 3 milliards d’ici à 2025».
Temps de lecture : 3 minutes
PLF 2025 : priorité au socialLe Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant… |
COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durablesLa ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires… |
Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record … |
Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v… |
Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil… |
Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d… |
Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd… |
COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatiqueLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO… |