Accueil / Société

Vaccination : c’est parti pour les secondes doses

Temps de lecture

La campagne de vaccination va bon train. L’administration de la seconde dose du vaccin contre la Covid-19 démarre ce vendredi pour les personnes ayant été vaccinées le 29 janvier dernier à l’aide du vaccin chinois de Sinopharm. Par ailleurs, le Maroc négocie avec la Chine pour que la troisième livraison du vaccin chinois comporte une quantité de flacons plus importante que les deux premières (500.000 chacune). Ces événements se déroulent alors que la Direction des médicaments connaît des perturbations.

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a indiqué ce jeudi lors d’une visite de centres de vaccination à Khénifra que les personnes ayant reçu la première injection de la Covid-19 vont bénéficier à partir de ce vendredi de la deuxième dose du vaccin. En effet, les personnes ayant reçu le vaccin de Sinopharm le 29 janvier pourront recevoir dès ce vendredi leurseconde dose.De l’autre côté, les personnes qui ont reçu le vaccin Astrazeneca recevront leur deuxième dose à partirdu 26 février courant.

Dans une déclaration à la presse, AïtTaleb s’est félicité de l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19appelant les citoyens à adhérer pleinement à cette opération, dans le respect des mesures préventives mises en place par le Royaume.Le ministre a également affirmé que les lots de vaccins arrivent suivant un calendrier précis, conformément à la stratégie de vaccination établie par le gouvernement. Pour l’heure, sept millions de doses sont à la disposition du Royaume (six millions de doses du laboratoire AstraZeneca et un million du laboratoire chinois Sinopharm).

Lire aussi :Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

Selon Telquel, le Maroc exige que la prochaine livraison de Sinopharm soit plus importante que les deux premières. Le Maroc aurait demandé à la Chine d’augmenter le nombre de doses qui seront reçues dans le troisième lot, ou d’annoncer officiellement que le Maroc a acquis dix millions de doses du vaccin, en fixant un programme spécifique pour les dates d’arrivée des lots. Pour rappel,le Maroc avait fait une commande de 66 millions de doses auprès de ses deux partenaires (AstraZeneca et Sinopharm), il en a reçu sept au 19 février 2021 soit un peu plus de 10% de la commande.

Un limogeage et des interrogations

Mohamed Wadie Zerhouni, Chef de division de la pharmacie, a été démis de ses fonctions ce jeudi 18 février. Le ministre de la Santé a décidé d’écarter l’un des responsables de la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) sans pour autant préciser les raisons de ce limogeage. Celui qui s’occupait de l’évaluation administrative des dossiers d’enregistrement des médicaments et des produits de santé a été informé de sa mise en écart dans la journée du jeudi.Le ministre Khalid AïtTaleb a demandéà ce qu’un procès-verbal de fin de mission soit rédigé et envoyé à la Direction des ressources humaines pour règlement.

Lire aussi :Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb

Mohamed Wadie Zerhouni avait comme supérieureBouchra Meddah, Directricedes médicaments et de la pharmacie, nommée à ce poste au mois d’août dernier. Cette dernière fait d’ailleurs l’objet d’une vive polémique. Le bureau syndical de l’administration centrale de l’Union marocaine de travail (UMT) accuse Meddah de les avoir empêché d’accéder au siège de la direction. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma (voir ci-dessous), le syndicat estime que cet acte est “une atteinte à la liberté du travail syndical”.

UMT

Le syndicat ad’ailleurs tenu ce vendredi à 11h un sit-in d’une heure devant la Direction des médicaments afin de dénoncer l’attitude de sa directrice Bouchra Meddah.Ce problème n’est pas le premier du genre pour la direction de médicaments et de la pharmacie. Selon le site Al3omq,la Direction des médicaments et de la pharmacie aurait passé des accords pour le projet des licences de mise sur le marché marocain (Autorisation de mise sur le marché) au profit des sociétés pharmaceutiques au Maroc dans le plus grand secret. La Direction des médicaments et de la pharmacieaurait mêmedissimuléles normes et conditions dans lesquelles l’accord pour ce projet a été passé.

Pour rappel, la DMP a connu ces dernières années plusieurs scandales. Ces derniers ont coûté leursplaces à Omar Bouazza limogé par l’ex-ministre Anas Doukkali en juin 2018 etTaoufik Jamal, limogépar le ministre de la Santé actuelKhalid Aït Taleb en novembre 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire