Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Vaccination : c’est parti pour les secondes doses

Vaccination : c’est parti pour les secondes doses

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

La campagne de vaccination va bon train. L’administration de la seconde dose du vaccin contre la Covid-19 démarre ce vendredi pour les personnes ayant été vaccinées le 29 janvier dernier à l’aide du vaccin chinois de Sinopharm. Par ailleurs, le Maroc négocie avec la Chine pour que la troisième livraison du vaccin chinois comporte une quantité de flacons plus importante que les deux premières (500.000 chacune). Ces événements se déroulent alors que la Direction des médicaments connaît des perturbations.

Temps de lecture : 5 minutes

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a indiqué ce jeudi lors d’une visite de centres de vaccination à Khénifra que les personnes ayant reçu la première injection de la Covid-19 vont bénéficier à partir de ce vendredi de la deuxième dose du vaccin. En effet, les personnes ayant reçu le vaccin de Sinopharm le 29 janvier pourront recevoir dès ce vendredi leurseconde dose.De l’autre côté, les personnes qui ont reçu le vaccin Astrazeneca recevront leur deuxième dose à partirdu 26 février courant.

Dans une déclaration à la presse, AïtTaleb s’est félicité de l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19appelant les citoyens à adhérer pleinement à cette opération, dans le respect des mesures préventives mises en place par le Royaume.Le ministre a également affirmé que les lots de vaccins arrivent suivant un calendrier précis, conformément à la stratégie de vaccination établie par le gouvernement. Pour l’heure, sept millions de doses sont à la disposition du Royaume (six millions de doses du laboratoire AstraZeneca et un million du laboratoire chinois Sinopharm).

Lire aussi :Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

Selon Telquel, le Maroc exige que la prochaine livraison de Sinopharm soit plus importante que les deux premières. Le Maroc aurait demandé à la Chine d’augmenter le nombre de doses qui seront reçues dans le troisième lot, ou d’annoncer officiellement que le Maroc a acquis dix millions de doses du vaccin, en fixant un programme spécifique pour les dates d’arrivée des lots. Pour rappel,le Maroc avait fait une commande de 66 millions de doses auprès de ses deux partenaires (AstraZeneca et Sinopharm), il en a reçu sept au 19 février 2021 soit un peu plus de 10% de la commande.

Un limogeage et des interrogations

Mohamed Wadie Zerhouni, Chef de division de la pharmacie, a été démis de ses fonctions ce jeudi 18 février. Le ministre de la Santé a décidé d’écarter l’un des responsables de la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) sans pour autant préciser les raisons de ce limogeage. Celui qui s’occupait de l’évaluation administrative des dossiers d’enregistrement des médicaments et des produits de santé a été informé de sa mise en écart dans la journée du jeudi.Le ministre Khalid AïtTaleb a demandéà ce qu’un procès-verbal de fin de mission soit rédigé et envoyé à la Direction des ressources humaines pour règlement.

Lire aussi :Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb

Mohamed Wadie Zerhouni avait comme supérieureBouchra Meddah, Directricedes médicaments et de la pharmacie, nommée à ce poste au mois d’août dernier. Cette dernière fait d’ailleurs l’objet d’une vive polémique. Le bureau syndical de l’administration centrale de l’Union marocaine de travail (UMT) accuse Meddah de les avoir empêché d’accéder au siège de la direction. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma (voir ci-dessous), le syndicat estime que cet acte est “une atteinte à la liberté du travail syndical”.

UMT

Le syndicat ad’ailleurs tenu ce vendredi à 11h un sit-in d’une heure devant la Direction des médicaments afin de dénoncer l’attitude de sa directrice Bouchra Meddah.Ce problème n’est pas le premier du genre pour la direction de médicaments et de la pharmacie. Selon le site Al3omq,la Direction des médicaments et de la pharmacie aurait passé des accords pour le projet des licences de mise sur le marché marocain (Autorisation de mise sur le marché) au profit des sociétés pharmaceutiques au Maroc dans le plus grand secret. La Direction des médicaments et de la pharmacieaurait mêmedissimuléles normes et conditions dans lesquelles l’accord pour ce projet a été passé.

Pour rappel, la DMP a connu ces dernières années plusieurs scandales. Ces derniers ont coûté leursplaces à Omar Bouazza limogé par l’ex-ministre Anas Doukkali en juin 2018 etTaoufik Jamal, limogépar le ministre de la Santé actuelKhalid Aït Taleb en novembre 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Le PPS a exprimé, via un communiqué, sa profonde préoccupation pour les familles, villages et communes sévèrement impactés par ces catastrop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire