Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a indiqué ce jeudi lors d’une visite de centres de vaccination à Khénifra que les personnes ayant reçu la première injection de la Covid-19 vont bénéficier à partir de ce vendredi de la deuxième dose du vaccin. En effet, les personnes ayant reçu le vaccin de Sinopharm le 29 janvier pourront recevoir dès ce vendredi leurseconde dose.De l’autre côté, les personnes qui ont reçu le vaccin Astrazeneca recevront leur deuxième dose à partirdu 26 février courant.
Dans une déclaration à la presse, AïtTaleb s’est félicité de l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19appelant les citoyens à adhérer pleinement à cette opération, dans le respect des mesures préventives mises en place par le Royaume.Le ministre a également affirmé que les lots de vaccins arrivent suivant un calendrier précis, conformément à la stratégie de vaccination établie par le gouvernement. Pour l’heure, sept millions de doses sont à la disposition du Royaume (six millions de doses du laboratoire AstraZeneca et un million du laboratoire chinois Sinopharm).
Lire aussi :Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc
Selon Telquel, le Maroc exige que la prochaine livraison de Sinopharm soit plus importante que les deux premières. Le Maroc aurait demandé à la Chine d’augmenter le nombre de doses qui seront reçues dans le troisième lot, ou d’annoncer officiellement que le Maroc a acquis dix millions de doses du vaccin, en fixant un programme spécifique pour les dates d’arrivée des lots. Pour rappel,le Maroc avait fait une commande de 66 millions de doses auprès de ses deux partenaires (AstraZeneca et Sinopharm), il en a reçu sept au 19 février 2021 soit un peu plus de 10% de la commande.
Un limogeage et des interrogations
Mohamed Wadie Zerhouni, Chef de division de la pharmacie, a été démis de ses fonctions ce jeudi 18 février. Le ministre de la Santé a décidé d’écarter l’un des responsables de la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) sans pour autant préciser les raisons de ce limogeage. Celui qui s’occupait de l’évaluation administrative des dossiers d’enregistrement des médicaments et des produits de santé a été informé de sa mise en écart dans la journée du jeudi.Le ministre Khalid AïtTaleb a demandéà ce qu’un procès-verbal de fin de mission soit rédigé et envoyé à la Direction des ressources humaines pour règlement.
Lire aussi :Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb
Mohamed Wadie Zerhouni avait comme supérieureBouchra Meddah, Directricedes médicaments et de la pharmacie, nommée à ce poste au mois d’août dernier. Cette dernière fait d’ailleurs l’objet d’une vive polémique. Le bureau syndical de l’administration centrale de l’Union marocaine de travail (UMT) accuse Meddah de les avoir empêché d’accéder au siège de la direction. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma (voir ci-dessous), le syndicat estime que cet acte est “une atteinte à la liberté du travail syndical”.
Le syndicat ad’ailleurs tenu ce vendredi à 11h un sit-in d’une heure devant la Direction des médicaments afin de dénoncer l’attitude de sa directrice Bouchra Meddah.Ce problème n’est pas le premier du genre pour la direction de médicaments et de la pharmacie. Selon le site Al3omq,la Direction des médicaments et de la pharmacie aurait passé des accords pour le projet des licences de mise sur le marché marocain (Autorisation de mise sur le marché) au profit des sociétés pharmaceutiques au Maroc dans le plus grand secret. La Direction des médicaments et de la pharmacieaurait mêmedissimuléles normes et conditions dans lesquelles l’accord pour ce projet a été passé.
Pour rappel, la DMP a connu ces dernières années plusieurs scandales. Ces derniers ont coûté leursplaces à Omar Bouazza limogé par l’ex-ministre Anas Doukkali en juin 2018 etTaoufik Jamal, limogépar le ministre de la Santé actuelKhalid Aït Taleb en novembre 2019.
Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Mortalité maternelle réduite de 70 % en 20 ans
Société - Le Maroc a enregistré une baisse impressionnante de 70 % du taux de mortalité maternelle en l’espace de deux décennies.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024