Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a indiqué ce jeudi lors d’une visite de centres de vaccination à Khénifra que les personnes ayant reçu la première injection de la Covid-19 vont bénéficier à partir de ce vendredi de la deuxième dose du vaccin. En effet, les personnes ayant reçu le vaccin de Sinopharm le 29 janvier pourront recevoir dès ce vendredi leurseconde dose.De l’autre côté, les personnes qui ont reçu le vaccin Astrazeneca recevront leur deuxième dose à partirdu 26 février courant.
Dans une déclaration à la presse, AïtTaleb s’est félicité de l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19appelant les citoyens à adhérer pleinement à cette opération, dans le respect des mesures préventives mises en place par le Royaume.Le ministre a également affirmé que les lots de vaccins arrivent suivant un calendrier précis, conformément à la stratégie de vaccination établie par le gouvernement. Pour l’heure, sept millions de doses sont à la disposition du Royaume (six millions de doses du laboratoire AstraZeneca et un million du laboratoire chinois Sinopharm).
Lire aussi :Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc
Selon Telquel, le Maroc exige que la prochaine livraison de Sinopharm soit plus importante que les deux premières. Le Maroc aurait demandé à la Chine d’augmenter le nombre de doses qui seront reçues dans le troisième lot, ou d’annoncer officiellement que le Maroc a acquis dix millions de doses du vaccin, en fixant un programme spécifique pour les dates d’arrivée des lots. Pour rappel,le Maroc avait fait une commande de 66 millions de doses auprès de ses deux partenaires (AstraZeneca et Sinopharm), il en a reçu sept au 19 février 2021 soit un peu plus de 10% de la commande.
Un limogeage et des interrogations
Mohamed Wadie Zerhouni, Chef de division de la pharmacie, a été démis de ses fonctions ce jeudi 18 février. Le ministre de la Santé a décidé d’écarter l’un des responsables de la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) sans pour autant préciser les raisons de ce limogeage. Celui qui s’occupait de l’évaluation administrative des dossiers d’enregistrement des médicaments et des produits de santé a été informé de sa mise en écart dans la journée du jeudi.Le ministre Khalid AïtTaleb a demandéà ce qu’un procès-verbal de fin de mission soit rédigé et envoyé à la Direction des ressources humaines pour règlement.
Lire aussi :Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb
Mohamed Wadie Zerhouni avait comme supérieureBouchra Meddah, Directricedes médicaments et de la pharmacie, nommée à ce poste au mois d’août dernier. Cette dernière fait d’ailleurs l’objet d’une vive polémique. Le bureau syndical de l’administration centrale de l’Union marocaine de travail (UMT) accuse Meddah de les avoir empêché d’accéder au siège de la direction. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma (voir ci-dessous), le syndicat estime que cet acte est “une atteinte à la liberté du travail syndical”.
Le syndicat ad’ailleurs tenu ce vendredi à 11h un sit-in d’une heure devant la Direction des médicaments afin de dénoncer l’attitude de sa directrice Bouchra Meddah.Ce problème n’est pas le premier du genre pour la direction de médicaments et de la pharmacie. Selon le site Al3omq,la Direction des médicaments et de la pharmacie aurait passé des accords pour le projet des licences de mise sur le marché marocain (Autorisation de mise sur le marché) au profit des sociétés pharmaceutiques au Maroc dans le plus grand secret. La Direction des médicaments et de la pharmacieaurait mêmedissimuléles normes et conditions dans lesquelles l’accord pour ce projet a été passé.
Pour rappel, la DMP a connu ces dernières années plusieurs scandales. Ces derniers ont coûté leursplaces à Omar Bouazza limogé par l’ex-ministre Anas Doukkali en juin 2018 etTaoufik Jamal, limogépar le ministre de la Santé actuelKhalid Aït Taleb en novembre 2019.
Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024