Accueil / Société

Vaccination : c’est parti pour les secondes doses

Temps de lecture

La campagne de vaccination va bon train. L’administration de la seconde dose du vaccin contre la Covid-19 démarre ce vendredi pour les personnes ayant été vaccinées le 29 janvier dernier à l’aide du vaccin chinois de Sinopharm. Par ailleurs, le Maroc négocie avec la Chine pour que la troisième livraison du vaccin chinois comporte une quantité de flacons plus importante que les deux premières (500.000 chacune). Ces événements se déroulent alors que la Direction des médicaments connaît des perturbations.

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a indiqué ce jeudi lors d’une visite de centres de vaccination à Khénifra que les personnes ayant reçu la première injection de la Covid-19 vont bénéficier à partir de ce vendredi de la deuxième dose du vaccin. En effet, les personnes ayant reçu le vaccin de Sinopharm le 29 janvier pourront recevoir dès ce vendredi leurseconde dose.De l’autre côté, les personnes qui ont reçu le vaccin Astrazeneca recevront leur deuxième dose à partirdu 26 février courant.

Dans une déclaration à la presse, AïtTaleb s’est félicité de l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19appelant les citoyens à adhérer pleinement à cette opération, dans le respect des mesures préventives mises en place par le Royaume.Le ministre a également affirmé que les lots de vaccins arrivent suivant un calendrier précis, conformément à la stratégie de vaccination établie par le gouvernement. Pour l’heure, sept millions de doses sont à la disposition du Royaume (six millions de doses du laboratoire AstraZeneca et un million du laboratoire chinois Sinopharm).

Lire aussi :Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

Selon Telquel, le Maroc exige que la prochaine livraison de Sinopharm soit plus importante que les deux premières. Le Maroc aurait demandé à la Chine d’augmenter le nombre de doses qui seront reçues dans le troisième lot, ou d’annoncer officiellement que le Maroc a acquis dix millions de doses du vaccin, en fixant un programme spécifique pour les dates d’arrivée des lots. Pour rappel,le Maroc avait fait une commande de 66 millions de doses auprès de ses deux partenaires (AstraZeneca et Sinopharm), il en a reçu sept au 19 février 2021 soit un peu plus de 10% de la commande.

Un limogeage et des interrogations

Mohamed Wadie Zerhouni, Chef de division de la pharmacie, a été démis de ses fonctions ce jeudi 18 février. Le ministre de la Santé a décidé d’écarter l’un des responsables de la Direction des médicaments et de la pharmacie (DMP) sans pour autant préciser les raisons de ce limogeage. Celui qui s’occupait de l’évaluation administrative des dossiers d’enregistrement des médicaments et des produits de santé a été informé de sa mise en écart dans la journée du jeudi.Le ministre Khalid AïtTaleb a demandéà ce qu’un procès-verbal de fin de mission soit rédigé et envoyé à la Direction des ressources humaines pour règlement.

Lire aussi :Vaccination : une cadence «très honorable et satisfaisante» pour Aït Taleb

Mohamed Wadie Zerhouni avait comme supérieureBouchra Meddah, Directricedes médicaments et de la pharmacie, nommée à ce poste au mois d’août dernier. Cette dernière fait d’ailleurs l’objet d’une vive polémique. Le bureau syndical de l’administration centrale de l’Union marocaine de travail (UMT) accuse Meddah de les avoir empêché d’accéder au siège de la direction. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma (voir ci-dessous), le syndicat estime que cet acte est “une atteinte à la liberté du travail syndical”.

UMT

Le syndicat ad’ailleurs tenu ce vendredi à 11h un sit-in d’une heure devant la Direction des médicaments afin de dénoncer l’attitude de sa directrice Bouchra Meddah.Ce problème n’est pas le premier du genre pour la direction de médicaments et de la pharmacie. Selon le site Al3omq,la Direction des médicaments et de la pharmacie aurait passé des accords pour le projet des licences de mise sur le marché marocain (Autorisation de mise sur le marché) au profit des sociétés pharmaceutiques au Maroc dans le plus grand secret. La Direction des médicaments et de la pharmacieaurait mêmedissimuléles normes et conditions dans lesquelles l’accord pour ce projet a été passé.

Pour rappel, la DMP a connu ces dernières années plusieurs scandales. Ces derniers ont coûté leursplaces à Omar Bouazza limogé par l’ex-ministre Anas Doukkali en juin 2018 etTaoufik Jamal, limogépar le ministre de la Santé actuelKhalid Aït Taleb en novembre 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire