C’est un fait. Un passeport marocain sans visa n’ouvre pas beaucoup de frontièresà travers le monde. Le récent classement du cabinet Londonien Henley And Partners le prouve. Avec seulement 64 pays accessibles sans visa, le Maroc est 79e sur 110 pays au Passeport Index 2021. Le Royaume, est 2e au niveau du Maghreb après la Tunisie, mais surtout 15e sur le continent africain derrière les Seychelles (28e), l’Île Maurice (31e), l’Afrique du Sud (54e), le Botswana (62e), la Namibie (68e), le Lesotho (69e), Swaziland (71e), le Malawi (72e), le Kenya (73e), la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie (74e), la Gambie (75e), l’Ouganda (76e), le Cap-Vert (77e), le Ghana et le Zimbabwe (78e).
Contacté par nos soins, Jawad Kerdoudi, Président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI) nous déclare que trois critères sont pris en considération dans le choix de l’ouverture ou pas sur un territoire étranger. Il s’agit du développement économique, de la migration et du terrorisme.
«Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis ont rendu la circulation difficile et ont exigé des visas aux citoyens étrangers voulant se rendre chez eux. Ils ont été suivis par plusieurs pays. Les pays développés veulent se protéger aujourd’hui au maximum de l’immigration clandestine et du terrorisme», souligne le président de l’IMRI.
En effet, le Maroc est l’un des pays dont les migrants clandestins sont très présents en Europe. Avec 9000 migrants clandestins arrivés en Europe en 2019, le Maroc est le 3e pays du classement derrière l’Afghanistan (28.000) et la Syrie (20.000 migrants), selon des chiffres de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Le Royaume devance l’Algérie (4e), la Guinée (5e) et l’Iraq (6e).
Selon la même agence, 15.850 migrants irréguliers ont été rapatriés vers leurs pays d’origine en 2019. Un chiffre qui devrait connaître une hausse au vu des répercussions de la pandémie du coronavirus sur des milliards d’emplois dans le monde.
Le Japon et Singapour, les plusaccueillis « sans visa » dans le monde
Le classement 2021 de Henley & Partners est dominé par deux pays asiatiques, le Japon et Singapour. Ces derniers donnent accès respectivement à 191 et 190 destinations sans visa à travers le monde. Ils sont suivis de l’Allemagne (189 pays), la Corée du Sud et la Finlande (188 pays).Le bas du classement est occupé par des pays où la guerre civile persiste et/ou les risques de terrorisme sont conséquents à savoir le Yémen, la Somalie (106e et 33 destinations), le Pakistan, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan (110e et 26 destinations).
À souligner que les passeports européens sont les plus favorisés. Les accords de Schengen signés en 1985 par une grande partie des pays européens ont ouvert la voie a des déplacements intra-pays. Hors de cet espace, la décision de réclamer un visa pour voyager se négocie entre États.
Comme cité précédemment, les Marocains ontaccès à 64 pays sans visa. On peut citer parmi ces derniers, la Côte d’Ivoire, le Brésil, le Sénégal, la Turquie, la Tunisie, le Gabon, l’Indonésie, la Malaisie, la Corée du Sud…,etc.
Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023