C’est un fait. Un passeport marocain sans visa n’ouvre pas beaucoup de frontièresà travers le monde. Le récent classement du cabinet Londonien Henley And Partners le prouve. Avec seulement 64 pays accessibles sans visa, le Maroc est 79e sur 110 pays au Passeport Index 2021. Le Royaume, est 2e au niveau du Maghreb après la Tunisie, mais surtout 15e sur le continent africain derrière les Seychelles (28e), l’Île Maurice (31e), l’Afrique du Sud (54e), le Botswana (62e), la Namibie (68e), le Lesotho (69e), Swaziland (71e), le Malawi (72e), le Kenya (73e), la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie (74e), la Gambie (75e), l’Ouganda (76e), le Cap-Vert (77e), le Ghana et le Zimbabwe (78e).
Contacté par nos soins, Jawad Kerdoudi, Président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI) nous déclare que trois critères sont pris en considération dans le choix de l’ouverture ou pas sur un territoire étranger. Il s’agit du développement économique, de la migration et du terrorisme.
«Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis ont rendu la circulation difficile et ont exigé des visas aux citoyens étrangers voulant se rendre chez eux. Ils ont été suivis par plusieurs pays. Les pays développés veulent se protéger aujourd’hui au maximum de l’immigration clandestine et du terrorisme», souligne le président de l’IMRI.
En effet, le Maroc est l’un des pays dont les migrants clandestins sont très présents en Europe. Avec 9000 migrants clandestins arrivés en Europe en 2019, le Maroc est le 3e pays du classement derrière l’Afghanistan (28.000) et la Syrie (20.000 migrants), selon des chiffres de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Le Royaume devance l’Algérie (4e), la Guinée (5e) et l’Iraq (6e).
Selon la même agence, 15.850 migrants irréguliers ont été rapatriés vers leurs pays d’origine en 2019. Un chiffre qui devrait connaître une hausse au vu des répercussions de la pandémie du coronavirus sur des milliards d’emplois dans le monde.
Le Japon et Singapour, les plusaccueillis « sans visa » dans le monde
Le classement 2021 de Henley & Partners est dominé par deux pays asiatiques, le Japon et Singapour. Ces derniers donnent accès respectivement à 191 et 190 destinations sans visa à travers le monde. Ils sont suivis de l’Allemagne (189 pays), la Corée du Sud et la Finlande (188 pays).Le bas du classement est occupé par des pays où la guerre civile persiste et/ou les risques de terrorisme sont conséquents à savoir le Yémen, la Somalie (106e et 33 destinations), le Pakistan, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan (110e et 26 destinations).
À souligner que les passeports européens sont les plus favorisés. Les accords de Schengen signés en 1985 par une grande partie des pays européens ont ouvert la voie a des déplacements intra-pays. Hors de cet espace, la décision de réclamer un visa pour voyager se négocie entre États.
Comme cité précédemment, les Marocains ontaccès à 64 pays sans visa. On peut citer parmi ces derniers, la Côte d’Ivoire, le Brésil, le Sénégal, la Turquie, la Tunisie, le Gabon, l’Indonésie, la Malaisie, la Corée du Sud…,etc.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022