C’est un fait. Un passeport marocain sans visa n’ouvre pas beaucoup de frontièresà travers le monde. Le récent classement du cabinet Londonien Henley And Partners le prouve. Avec seulement 64 pays accessibles sans visa, le Maroc est 79e sur 110 pays au Passeport Index 2021. Le Royaume, est 2e au niveau du Maghreb après la Tunisie, mais surtout 15e sur le continent africain derrière les Seychelles (28e), l’Île Maurice (31e), l’Afrique du Sud (54e), le Botswana (62e), la Namibie (68e), le Lesotho (69e), Swaziland (71e), le Malawi (72e), le Kenya (73e), la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie (74e), la Gambie (75e), l’Ouganda (76e), le Cap-Vert (77e), le Ghana et le Zimbabwe (78e).
Contacté par nos soins, Jawad Kerdoudi, Président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI) nous déclare que trois critères sont pris en considération dans le choix de l’ouverture ou pas sur un territoire étranger. Il s’agit du développement économique, de la migration et du terrorisme.
«Depuis le 11 septembre 2001, les États-Unis ont rendu la circulation difficile et ont exigé des visas aux citoyens étrangers voulant se rendre chez eux. Ils ont été suivis par plusieurs pays. Les pays développés veulent se protéger aujourd’hui au maximum de l’immigration clandestine et du terrorisme», souligne le président de l’IMRI.
En effet, le Maroc est l’un des pays dont les migrants clandestins sont très présents en Europe. Avec 9000 migrants clandestins arrivés en Europe en 2019, le Maroc est le 3e pays du classement derrière l’Afghanistan (28.000) et la Syrie (20.000 migrants), selon des chiffres de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). Le Royaume devance l’Algérie (4e), la Guinée (5e) et l’Iraq (6e).
Selon la même agence, 15.850 migrants irréguliers ont été rapatriés vers leurs pays d’origine en 2019. Un chiffre qui devrait connaître une hausse au vu des répercussions de la pandémie du coronavirus sur des milliards d’emplois dans le monde.
Le Japon et Singapour, les plusaccueillis « sans visa » dans le monde
Le classement 2021 de Henley & Partners est dominé par deux pays asiatiques, le Japon et Singapour. Ces derniers donnent accès respectivement à 191 et 190 destinations sans visa à travers le monde. Ils sont suivis de l’Allemagne (189 pays), la Corée du Sud et la Finlande (188 pays).Le bas du classement est occupé par des pays où la guerre civile persiste et/ou les risques de terrorisme sont conséquents à savoir le Yémen, la Somalie (106e et 33 destinations), le Pakistan, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan (110e et 26 destinations).
À souligner que les passeports européens sont les plus favorisés. Les accords de Schengen signés en 1985 par une grande partie des pays européens ont ouvert la voie a des déplacements intra-pays. Hors de cet espace, la décision de réclamer un visa pour voyager se négocie entre États.
Comme cité précédemment, les Marocains ontaccès à 64 pays sans visa. On peut citer parmi ces derniers, la Côte d’Ivoire, le Brésil, le Sénégal, la Turquie, la Tunisie, le Gabon, l’Indonésie, la Malaisie, la Corée du Sud…,etc.
Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024