Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : l’espoir renaît

Temps de lecture

Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté mardi le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique ainsi que l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination. Le Maroc a reçu jusqu’à présent sept millions de doses de vaccin en l’espace de trois semaines (du 22 janvier au 16 février), réussissant à vacciner près de deux millions de personnes. Concernant le taux de reproduction (R0) de la Covid-19, il se stabilise à 0,85. La courbe de décès a également enregistré une baisse de 30% la semaine dernière.

Le Royaume est dans le droit chemin pour atteindre ses objectifs dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Intervenant hier à Rabat, Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a livré quelques statistiques sur la situation épidémiologique au Maroc ainsi que sur l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination.

Lire aussi :Vaccination : un palier a été franchi

Le responsable au sein du ministère de la Santé fait état de l’arrivée “officielle” de septmillions de doses de vaccins sur le territoire national depuis le 22 janvier 2021 après la réceptionmardi matin en provenance de Pékin d’un deuxième lot de 500.000 doses du vaccin du laboratoireSinopharm.

Cette quantité devrait permettre au Maroc de vacciner (en 2 doses) tous les frontliners (personnel de santé, armée, enseignants, protection civile, gendarmerie royale, etc.) ainsi que la population âgée de plus de 60 ans. Le Royaume attend également de nouvelles livraisons pour pouvoir élargir la population cible. Ainsi, une nouvelle cargaison de 1,88 million de doses de vaccins émanant du dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de santé (OMS) devrait arriver sur le territoire avant la fin du premier trimestre 2021. Sans oublier les commandes restantes effectuées par le Royaume auprès des deux laboratoires Sinopharm et AstraZeneca. Le Maroc n’a pour l’heure reçu qu’un million de doses du vaccin chinois, alors que la commande est bien plus grande (40 millions).

Un taux de reproduction du virus (R0) à 0,85

Lors de son intervention, Meziane Belfkih a relevé que le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 a affiché une amélioration pour la 13e semaine consécutive pour se stabiliser à 0,85 le dimanche dernier, précisant que la courbe des décès a également enregistré une baisse de 30% au cours de la semaine dernière. Le R0étant le nombre moyen de personnes qu’une personne contagieuse peut infecter.

De son côté, le taux de contamination hebdomadaire pour 100.000 habitants a atteint 8,6 % la semaine écoulée, contre 13,3% à fin janvier dernier. Parallèlement, le nombre de cas actifs est passé de 13.099 cas il y a deux semaines à 10.555 lundi. Les cas en réanimation ont pour leur part diminué de 37% dans les deux dernières semaines, passant de 744 à 422.

Une hausse de contaminations dans deux régions

La courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc a baissé dans dix régions. Cette courbe a, en revanche, évolué en hausse dans les régions de Guelmim-Oued-Noun (+14,8%) et Béni Mellal-Khénifra (+4,5%).

Lire aussi :Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales

Sur le plan mondial, le nombre de cas positifs s’est élevé à 109.503.044. Le nombre de décès enregistré s’est établi quant à lui à 2.413.867, soit un taux de létalité de 2,2%, a indiqué le responsable, relevant que le nombre de personnes guéries a atteint 81.614.968, soit un taux de guérison de 74,5%.

Ces chiffres sont globalement positifs en comparaison avec l’état général de la pandémie en 2020. Aujourd’hui, tout prête à croire que le plus dur est derrière nous, mais prudence tout de même, puisque la nouvelle souche de la Covid-19 découverte dans plusieurs pays à travers le monde ces derniers mois vient nous rappeler que le combat n’est pas encore terminé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire