Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : l’espoir renaît

Temps de lecture

Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté mardi le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique ainsi que l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination. Le Maroc a reçu jusqu’à présent sept millions de doses de vaccin en l’espace de trois semaines (du 22 janvier au 16 février), réussissant à vacciner près de deux millions de personnes. Concernant le taux de reproduction (R0) de la Covid-19, il se stabilise à 0,85. La courbe de décès a également enregistré une baisse de 30% la semaine dernière.

Le Royaume est dans le droit chemin pour atteindre ses objectifs dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Intervenant hier à Rabat, Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a livré quelques statistiques sur la situation épidémiologique au Maroc ainsi que sur l’état d’avancement de la campagne nationale de vaccination.

Lire aussi :Vaccination : un palier a été franchi

Le responsable au sein du ministère de la Santé fait état de l’arrivée “officielle” de septmillions de doses de vaccins sur le territoire national depuis le 22 janvier 2021 après la réceptionmardi matin en provenance de Pékin d’un deuxième lot de 500.000 doses du vaccin du laboratoireSinopharm.

Cette quantité devrait permettre au Maroc de vacciner (en 2 doses) tous les frontliners (personnel de santé, armée, enseignants, protection civile, gendarmerie royale, etc.) ainsi que la population âgée de plus de 60 ans. Le Royaume attend également de nouvelles livraisons pour pouvoir élargir la population cible. Ainsi, une nouvelle cargaison de 1,88 million de doses de vaccins émanant du dispositif Covax, mis en place par l’Organisation mondiale de santé (OMS) devrait arriver sur le territoire avant la fin du premier trimestre 2021. Sans oublier les commandes restantes effectuées par le Royaume auprès des deux laboratoires Sinopharm et AstraZeneca. Le Maroc n’a pour l’heure reçu qu’un million de doses du vaccin chinois, alors que la commande est bien plus grande (40 millions).

Un taux de reproduction du virus (R0) à 0,85

Lors de son intervention, Meziane Belfkih a relevé que le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 a affiché une amélioration pour la 13e semaine consécutive pour se stabiliser à 0,85 le dimanche dernier, précisant que la courbe des décès a également enregistré une baisse de 30% au cours de la semaine dernière. Le R0étant le nombre moyen de personnes qu’une personne contagieuse peut infecter.

De son côté, le taux de contamination hebdomadaire pour 100.000 habitants a atteint 8,6 % la semaine écoulée, contre 13,3% à fin janvier dernier. Parallèlement, le nombre de cas actifs est passé de 13.099 cas il y a deux semaines à 10.555 lundi. Les cas en réanimation ont pour leur part diminué de 37% dans les deux dernières semaines, passant de 744 à 422.

Une hausse de contaminations dans deux régions

La courbe épidémiologique hebdomadaire relative au coronavirus au Maroc a baissé dans dix régions. Cette courbe a, en revanche, évolué en hausse dans les régions de Guelmim-Oued-Noun (+14,8%) et Béni Mellal-Khénifra (+4,5%).

Lire aussi :Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales

Sur le plan mondial, le nombre de cas positifs s’est élevé à 109.503.044. Le nombre de décès enregistré s’est établi quant à lui à 2.413.867, soit un taux de létalité de 2,2%, a indiqué le responsable, relevant que le nombre de personnes guéries a atteint 81.614.968, soit un taux de guérison de 74,5%.

Ces chiffres sont globalement positifs en comparaison avec l’état général de la pandémie en 2020. Aujourd’hui, tout prête à croire que le plus dur est derrière nous, mais prudence tout de même, puisque la nouvelle souche de la Covid-19 découverte dans plusieurs pays à travers le monde ces derniers mois vient nous rappeler que le combat n’est pas encore terminé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire