Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Développement agricole : visite d’Akhannouch à Souss-Massa

Développement agricole : visite d’Akhannouch à Souss-Massa

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mardi 16 février, Aziz Akhannouch,ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a effectué une visite de terrain au niveau de la province de Chtouka Aït Baha (région de Souss-Massa).Accompagné par le wali et le président de la région, le gouverneur de la province Chtouka Aït Baha ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère,le ministre a procédé au lancement de projets de développement agricole.

Selon un communiquéde presse du département d’Akhannouch, ce déplacement vise à faire le suivi des chantiersentamés au niveau de la province de Chtouka Aït Baha dans le cadre du Plan Maroc Vert, mais aussi le lancement de nouveaux projets de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».

Ainsi, le ministre de tutelle s’est enquis de l’évolution de la station de dessalement d’eau de mer pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable du Grand Agadir et du lancement des travaux de réhabilitation des routes au niveau du périmètre irrigué du Massa.Il s’est également renduau domaine expérimental de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et s’est renseigné sur place surle démarrage des travaux de plantation de l’arganier sur 406 ha au niveau des communes territoriales de Belfaa et Aït Milk.

Aziz Akhannouch a également visité les communes territoriales de Sidi Bibi et Inchaden, où ils’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’installation des réseaux d’irrigation du périmètre de Chtouka programmés dans le cadre du projet de dessalement de l’eau de mer et l’alimentation en eau potable du Grand Agadir.

Enfin, notons que c’est le roi Mohammed VI qui a lancé en février 2020les travaux sur le réseau d’irrigation à partir de la station d’eau de mer d’Agadir. Ce réseau est composé de conduites d’adduction sur 22 km, cinq stations de pompage, un réseau de distribution de 487 km de conduites et un réseau de raccordement de 300 km desservant 1.300 bornes d’irrigation. Le taux global d’avancement est d’environ 56% et le linéaire posé à ce jour est de 250 km, précise le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire