Accueil / Monde

Soudan : la répression fait plus de 100 morts en trois jours

Temps de lecture

Des centaines de personnes ont été blessées lors d’un sit-in dans le centre de la capitale soudanaise, ainsi que lors d’affrontements avec les paramilitaires des forces de soutien rapides (RSF), qui se sont dispersées dans plusieurs zones de la ville.

Selon un bilan publié par le Comité central des médecins, une organisation soutenant le mouvement de contestation au Soudan, la répression menée depuis lundi par les militaires contre les manifestants rassemblés depuis plusieurs semaines dans la capitale a fait 60 morts et 326 blessés.

Des vidéos diffusés sur les médias sociaux ont montré les RSF et d’autres forces armées tirant et frappant des personnes non armées dans les rues.

(Cette vidéo montre un contenu violent)

Ces paramilitaires, qui ont tué 35 personnes après avoir attaqué des manifestants prodémocrates à Khartoum, ont également commis de multiples agressions sexuelles, battu le personnel médical et des volontaires dans des cliniques, puis pillé et détruit des biens dans des hôpitaux, déplorent plusieurstémoins.

Jehanne Henry, directrice associée du Human Rights Watch en Afrique, a déclaré que les informations faisant état d’agressions sexuelles étaient crédibles, mais que l’ampleur de cette violence est impossible à quantifier.

« Il y a des passages à tabac dans les rues.L’armée ressemble à une bande de voyous. S’il y a eu des violences sexuelles… Ce ne serait pas vraiment une grande surprise », a déclaré Henry.

Les pays européens membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont estimé, dans un communiqué publié ce mercredi 5 juin, que l’annonce du Conseil militaire du Soudan, qui vient d’être suspendu de l’Union africaine, « de cesser les négociations, de nommer un gouvernement et d’appeler à des élections dansle plusbrefdélai » était « très préoccupante ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire