Caricature du roi Mohammed VI : la presse, les politiciens et la société civile indignés
Quatre jours après la diffusion d’une caricature du roi Mohammed VI dans une émission de télévision algérienne, la tension est toujours palpable. La presse continue de montrer son indignation quant à ce sketch jugé de bas niveau et réalisé parnos voisins algériens. Dans son éditorial du lundi 15 février 2021, le quotidien Les Inspirations éco a mentionné que la blague que nos chers voisins ont tenté de faire a atteint le paroxysme du mauvais goût. L’éditorialiste a mentionné que les échecs de ce sketch sont luisants sur toutes ses formes.
«D’abord sur la technicité, le média qui emprunte son nom au lever du soleil, n’a pas réussi à briller sur le jeu du prétendu sketch par lequel il était question d’évoquer des questions propres à la diplomatie et aux affaires internes du Maroc. Les imprécisions de jeu et la légèreté des animateurs de l’émission sont criantes. Ensuite, sur le fond : l’inculture de ces pseudo-experts devient déconcertante, quand on constate leur incapacité à distinguer judaïsme et sionisme», souligne le journal qui ajoute que: «Sur bien des tranches d’Histoire, le Maroc et l’Algérie partagent des points communs et cette diversité culturelle que notre pays a savamment su préserver, nos voisins semblent l’avoir oubliée, comme beaucoup d’autres choses!»
Lire aussi :Bourita tacle l’Algérie et l’Afrique du Sud
Même son de cloche du côté de nos confrères de Panorapost. Dans son billet numéro 491 daté du lundi 15 février 2021, Aziz Boucetta estime que la personne du roi du Maroc, à l’extérieur des frontières dérange. «Quel autre chef d’État dans notre voisinage immédiat est capable d’orienter sa population sur un simple discours, ou par un communiqué ?», s’interroge-t-il.
«La Moudawana et la Constitution hier, la reprise des relations avec Israël et la vaccination aujourd’hui… Combien de chefs d’État ne rêvent-ils pas de disposer d’un pouvoir aussi large et aussi incontesté, eux qui cherchent désespérément des majorités absolues pour avoir un pouvoir absolu ?». Panorapost indique que «Le Maroc avance en sinuant avec une certaine assurance et un art certain entre son authenticité historique et sa modernité progressive, et cela trouble… Et quand le trouble s’installe, les allusions et autres coups bas affluent».
Par ailleurs et dans un édito engagé, Hassan Alaoui, directeur de publication de Maroc Diplomatiquen’y va pas par 4 chemins pour exprimer son avis sur la question. «Face à ce qu’on peut décrire comme le périgée de la haine et de la hargne d’une presse algérienne contre notre pays et ses institutions, face désormais au manquement irascible contre notre Roi, il nous paraît impérieux de rétorquer, indispensable de dénoncer une telle dérive. D’autant plus que, prégnante au plus profond et régnante dans nos consciences, la Monarchie est notre modèle organique, son destin ne se joue pas dans les mains de vulgaires et ostentatoires mercenaires cathodiques de caniveau, elle est une foi, une filiation biologique, historique et générationnelle dont le Maroc s’enorgueillit depuis quatorze siècles. C’est irréversiblement notre idéal, et gare à celui qui y touchera».
Les membres du gouvernement expriment leur union derrière le Roi
Saad Dine El Otmani, Aziz Akhannouch, Nizar Baraka, Mustapha Ramid et tant d’autres… Tous ont exprimé leur mécontentement face à la diffusion de la caricature du monarque. Dans un message sur son compte Twitter, le chef du gouvernement souligne que «Face aux succès continus du pays à plus d’un niveau, et dans le dossier du Sahara marocain en particulier, les médias opposés mènent une guerre d’insultes contre les institutions constitutionnelles du pays ainsi que contre le roi Mohammed VI. Ce que le peuple marocain rejette», dit t-il.
#?????? ???? ???????? ????????? ?????? ??? ???? ?? ????? ??? ??? #???????_???????? ???????? ???? ??????? ??????? ??? ?? ??? ?????? ??????? ?????? ?????????? ???????? ????? ????? #????_?????? ???? ????? ??? ?? ????? ????? ??????? ???????? #????_??????_???_????????
— ??? ????? ???????? EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) February 13, 2021
De son côté, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a publié une grande photo du Souverain sur son compte Facebook avec un message au-dessous. «Il était attendu que l’Algérie mène une guerre médiatique contre le Maroc au vu des réalisations de ce dernier dans tous les secteurs, mais de là à toucher aux symboles nationaux, nous refusons cette attitude et nous ne l’accepterons jamais», peut-on lire dans un message écrit en langue arabe par le ministre.
?? ??? ?????? ?? ?????? ?????? ???????? ??? ?????????? ??????????? ???? ????? ?????? ?????? ????? ????? ???? ???? ?????…
Publiée par ?Aziz Akhannouch – ???? ?????? surSamedi 13 février 2021
Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, se demande pour sa part ce qui pousse l’Algérie à procéder à un tel acte. «La presse dirigée en Algérie a-t-elle épuisé tous les problèmes du peuple frère algérien qui aspirent dans son printemps démocratique à la liberté, à une vie digne et à un juste partage des richesses ou bien tente-t-il malheureusement, comme à son habitude, d’exporter la crise et de fabriquer un ennemi imaginaire pour duper et détourner le citoyen algérien de ses véritables préoccupations et de ses revendications légitimes?».
Lire aussi :Les États-Unis font passer l’Algérie au niveau 4 d’insécurité
Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme indique dans un message sur son compte Facebook. «Que les Marocains soient en accord ou non les concerne et c’est leur droit…Cela ne peut être qu’une expression de la puissance d’un État fort de ses institutions, et de la vitalité de la société avec ses composantes. Mais empiéter sur les institutions de notre pays et nos symboles nationaux, dirigés par Sa Majesté est inacceptable et intolérable. Notre position doit être unifiée, rejetant cette transgression et protégeant nos institutions, pour défendre les symboles de notre pays».
?? ???? ???????? ?? ??????? ? ???? ?????… ???????? ?? ???????? ? ???? ????… ??? ??????? ?????? ?? ???? ??? ???…
Publiée par ???????? ?????? El Mostapha Ramid? surSamedi 13 février 2021
Par ailleurs, plusieurs conseils et fédérations marocaines ont publié des communiqués de presse pour exprimer leur colère face à ce qui présente comme un «manque de respect»envers le Maroc. C’est le cas de la Fédération marocaine des médias (FMM), La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), le Conseil national de la presse (CNP), le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), le Club de la Presse du Maroc et l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME).
Une chose est sûre, le Maroc, gouvernement et peuple, a adressé un sérieux avertissement à l’Algérie pour avoir dépassé la ligne rouge. Surtout que ces dérives ne sont pas les premiers du genre. Le 17 décembre dernier, le ministère des Affaires religieuses a décidé que le prêche de la prière du vendredisoit consacré à la critique du Maroc après l’annonce de la reprise des relations diplomatiques avec Israël et à la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024