Accueil / Société

Caricature du roi Mohammed VI : la presse, les politiciens et la société civile indignés

Temps de lecture

La diffusion d’une caricature du roi Mohammed VI dans une émission de la chaîne algérienne Echourouk a enflammé la toile durant le week-end dernier. Plusieurs supports de presse, personnalités publiques ainsi que des membres du gouvernement ont montré leur mécontentement face à l’attitude des responsables de cette chaîne estimant que cette séquence est « intolérable » et de « très mauvais goût ». Détails.

Quatre jours après la diffusion d’une caricature du roi Mohammed VI dans une émission de télévision algérienne, la tension est toujours palpable. La presse continue de montrer son indignation quant à ce sketch jugé de bas niveau et réalisé parnos voisins algériens. Dans son éditorial du lundi 15 février 2021, le quotidien Les Inspirations éco a mentionné que la blague que nos chers voisins ont tenté de faire a atteint le paroxysme du mauvais goût. L’éditorialiste a mentionné que les échecs de ce sketch sont luisants sur toutes ses formes.

«D’abord sur la technicité, le média qui emprunte son nom au lever du soleil, n’a pas réussi à briller sur le jeu du prétendu sketch par lequel il était question d’évoquer des questions propres à la diplomatie et aux affaires internes du Maroc. Les imprécisions de jeu et la légèreté des animateurs de l’émission sont criantes. Ensuite, sur le fond : l’inculture de ces pseudo-experts devient déconcertante, quand on constate leur incapacité à distinguer judaïsme et sionisme», souligne le journal qui ajoute que: «Sur bien des tranches d’Histoire, le Maroc et l’Algérie partagent des points communs et cette diversité culturelle que notre pays a savamment su préserver, nos voisins semblent l’avoir oubliée, comme beaucoup d’autres choses!»

Lire aussi :Bourita tacle l’Algérie et l’Afrique du Sud

Même son de cloche du côté de nos confrères de Panorapost. Dans son billet numéro 491 daté du lundi 15 février 2021, Aziz Boucetta estime que la personne du roi du Maroc, à l’extérieur des frontières dérange. «Quel autre chef d’État dans notre voisinage immédiat est capable d’orienter sa population sur un simple discours, ou par un communiqué ?», s’interroge-t-il.

«La Moudawana et la Constitution hier, la reprise des relations avec Israël et la vaccination aujourd’hui… Combien de chefs d’État ne rêvent-ils pas de disposer d’un pouvoir aussi large et aussi incontesté, eux qui cherchent désespérément des majorités absolues pour avoir un pouvoir absolu ?». Panorapost indique que «Le Maroc avance en sinuant avec une certaine assurance et un art certain entre son authenticité historique et sa modernité progressive, et cela trouble… Et quand le trouble s’installe, les allusions et autres coups bas affluent».

Par ailleurs et dans un édito engagé, Hassan Alaoui, directeur de publication de Maroc Diplomatiquen’y va pas par 4 chemins pour exprimer son avis sur la question. «Face à ce qu’on peut décrire comme le périgée de la haine et de la hargne d’une presse algérienne contre notre pays et ses institutions, face désormais au manquement irascible contre notre Roi, il nous paraît impérieux de rétorquer, indispensable de dénoncer une telle dérive. D’autant plus que, prégnante au plus profond et régnante dans nos consciences, la Monarchie est notre modèle organique, son destin ne se joue pas dans les mains de vulgaires et ostentatoires mercenaires cathodiques de caniveau, elle est une foi, une filiation biologique, historique et générationnelle dont le Maroc s’enorgueillit depuis quatorze siècles. C’est irréversiblement notre idéal, et gare à celui qui y touchera».

Les membres du gouvernement expriment leur union derrière le Roi

Saad Dine El Otmani, Aziz Akhannouch, Nizar Baraka, Mustapha Ramid et tant d’autres… Tous ont exprimé leur mécontentement face à la diffusion de la caricature du monarque. Dans un message sur son compte Twitter, le chef du gouvernement souligne que «Face aux succès continus du pays à plus d’un niveau, et dans le dossier du Sahara marocain en particulier, les médias opposés mènent une guerre d’insultes contre les institutions constitutionnelles du pays ainsi que contre le roi Mohammed VI. Ce que le peuple marocain rejette», dit t-il.

De son côté, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a publié une grande photo du Souverain sur son compte Facebook avec un message au-dessous. «Il était attendu que l’Algérie mène une guerre médiatique contre le Maroc au vu des réalisations de ce dernier dans tous les secteurs, mais de là à toucher aux symboles nationaux, nous refusons cette attitude et nous ne l’accepterons jamais», peut-on lire dans un message écrit en langue arabe par le ministre.

?? ??? ?????? ?? ?????? ?????? ???????? ??? ?????????? ??????????? ???? ????? ?????? ?????? ????? ????? ???? ???? ?????…

Publiée par ?Aziz Akhannouch – ???? ?????? surSamedi 13 février 2021

Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, se demande pour sa part ce qui pousse l’Algérie à procéder à un tel acte. «La presse dirigée en Algérie a-t-elle épuisé tous les problèmes du peuple frère algérien qui aspirent dans son printemps démocratique à la liberté, à une vie digne et à un juste partage des richesses ou bien tente-t-il malheureusement, comme à son habitude, d’exporter la crise et de fabriquer un ennemi imaginaire pour duper et détourner le citoyen algérien de ses véritables préoccupations et de ses revendications légitimes?».

Lire aussi :Les États-Unis font passer l’Algérie au niveau 4 d’insécurité

Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme indique dans un message sur son compte Facebook. «Que les Marocains soient en accord ou non les concerne et c’est leur droit…Cela ne peut être qu’une expression de la puissance d’un État fort de ses institutions, et de la vitalité de la société avec ses composantes. Mais empiéter sur les institutions de notre pays et nos symboles nationaux, dirigés par Sa Majesté est inacceptable et intolérable. Notre position doit être unifiée, rejetant cette transgression et protégeant nos institutions, pour défendre les symboles de notre pays».

?? ???? ???????? ?? ??????? ? ???? ?????… ???????? ?? ???????? ? ???? ????… ??? ??????? ?????? ?? ???? ??? ???…

Publiée par ???????? ?????? El Mostapha Ramid? surSamedi 13 février 2021

Par ailleurs, plusieurs conseils et fédérations marocaines ont publié des communiqués de presse pour exprimer leur colère face à ce qui présente comme un «manque de respect»envers le Maroc. C’est le cas de la Fédération marocaine des médias (FMM), La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), le Conseil national de la presse (CNP), le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), le Club de la Presse du Maroc et l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME).

Une chose est sûre, le Maroc, gouvernement et peuple, a adressé un sérieux avertissement à l’Algérie pour avoir dépassé la ligne rouge. Surtout que ces dérives ne sont pas les premiers du genre. Le 17 décembre dernier, le ministère des Affaires religieuses a décidé que le prêche de la prière du vendredisoit consacré à la critique du Maroc après l’annonce de la reprise des relations diplomatiques avec Israël et à la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire