Ce mardi 16 février, le président français Emmanuel Macron s’est prononcé contrele retrait rapide des troupes de l’opération Barkhane, qui luttent contreles rebelles terroristes,opérant auSahel. À travers cette affirmation,ce dernier a mis fin à des semaines de spéculation sur son intention de réduire de façon imminente la présence française dans cette région africaine troublée.
«Précipiter le retrait français, qui est l’une des options que j’ai examinées, serait une erreur», a déclaré Macron après près de deux jours de discussions, dans le cadre du sommet du G5 Sahel,avec les dirigeants de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso à N’Djamena (Tchad), avec qui il a échangé pas visioconférence en raison de la pandémie de coronavirus.
?? #Mali: le retrait précipité des troupes de l’opération #Barkhane «serait une erreur», pour @EmmanuelMacron. ??https://t.co/83E5XIYzRH pic.twitter.com/TjAUQpyNnF
— Figaro Live (@Figaro_Live) February 16, 2021
AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)
Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts
Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.
Redaction Afrique - 4 juin 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023
Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 15 mai 2024Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions
Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024