Azeddine Lahlou, un jeune marocain de 17 ans originaire de Casablanca, a gagné le cœur des Marocains après avoir partagé une vidéo où il défend ardemment la « marocanité »du Sahara. Dans cette vidéo de trois minutes, il présente de solides arguments historiques qui soutiennent la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il commence son discours passionné en affirmant qu’il n’y a pas de différences ethniques entre le peuple sahraoui et les Marocains. «Le Maroc est un pays diversifié qui tire sa richesse de sa pluralité»,souligne Lahlou. «Nous avons les Tamazights, les Tachelhits, les Soussis, les Maures venus d’Andalousie, les Arabes, et bien d’autres encore. Cette culture plurielle est la force du Maroc et n’enlève rien à son unité», a-t-il assuré.
Lahlou a souligné que les gens ne doivent pas confondre l’appartenance à une ethnie avec l’appartenance à un pays. Ainsi, avec cetargument il a tenté de prouver que les Sahraouis sont des Marocains, touten rappelant leur contribution au pays tout au long de son histoire. L’étudiant a souligné que les fondateurs de la dynastie Almoravide (1040-1147), qui a construit les fondations de l’empire marocain, viennent justement du Sahara. Enfin, le jeune homme a encouragé les gens à lire des livres d’histoire sur le Maroc parce que, selon lui, ils contiennent tous les faits prouvant la souveraineté légitime du Maroc sur son Sahara.
FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad
Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »
Farah Nadifi - 26 novembre 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Visa for Music illumine Rabat
Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024