Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les taux de pauvreté baissent dans le monde

Les taux de pauvreté baissent dans le monde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des deux dernières décennies, la pauvreté mondiale a rapidement diminué. Selon un rapport de la Banque mondiale, la part de la population mondiale vivant en dessous du seuil d’extrême pauvreté (1,90 USD par jour) a presque été divisée par deux en moins de 20 ans. Elle est passée de 64 « pays à faible revenu » en 2001 à 34 en 2019, dont plus des deux tiers en Afrique subsaharienne.

Selon la Banque mondiale, cette évolution est le fruit de la résolution de conflits armés, des opérations d’annulation de dettes ou l’augmentation du prix des matières premières.Elle apermis à des pays comme la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nicaragua et le Bhoutan d’améliorer leurs infrastructures ainsi que leurs taux de scolarisation.

Toutefois, ces dernières années, le rythme de l’activité économique a ralenti de manière décourageante. La réduction de la pauvreté a mis en doute la capacité du monde à atteindre l’objectif de développement durable des Nations Unies, à savoir l’éradication complète de la pauvreté d’ici 2030.

Un nouveau document de la Banque mondiale rédigé principalement par Christoph Lakner précise que le seul moyen d’atteindre cet objectif est de faire en sorte que la croissance économique s’accompagne d’une redistribution de la richesse. Ils montrent qu’une augmentation des inégalités peut limiter considérablement la manière dont l’évolution contribue à réduire la pauvreté.

À l’aide de données provenant de 164 pays représentant 97% de la population mondiale, l’auteur simule un ensemble de scénarios de réduction de la pauvreté entre 2018 et 2030, avec différentes hypothèses de croissance et d’inégalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire