Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Douane : les e-services ont le vent en poupe

Douane : les e-services ont le vent en poupe

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les deux services dématérialisés « Diw@anati » et « Bayyan Ly@ », lancés le 27 novembre 2020 par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), ont changé l’expérience usager des services de la douane. De l’avis de plusieurs professionnels, les nouvelles prestations en ligne « Diw@anati »ont facilité leur quotidien. Il en va de même des consommateurs pour ce qui est de l’application »Bayyan Ly@ ».

« Diw@anati »est une plateforme web personnalisée destinée, dans un premier temps, aux chefs d’entreprise avec une panoplie de services. On y retrouveun aperçu schématique et synthétique sur les principaux aspects de l’activité de l’opérateur économique (déclarations, régimes économiques, créances, solde de son crédit, taux de visite, délais de dédouanement, litiges…). Il y a aussi la partie e-documents (DUM, mainlevée, certificat de décharge, autorisation, quittance…) ainsi que des documents ayant trait à d’éventuels litiges ou procédures de recouvrement (dernier avis sans frais, commandement, ATD…). Les services en ligne disponibles permettent à l’opérateur de réaliser certaines transactions comme le règlementdes créances douanières, la demande d’une autorisation donnée et le dépôt d’une réclamation.

Quant à « Bayyan Ly@ », il s’agit d’une application mobile gratuite qui contribue à la protection des consommateurs en les informant sur l’authenticité de certains produits du marché. Ce nouveau service, destiné au grand public, a pour objectif de permettre au consommateur de vérifier l’authenticité des marchandises soumises au marquage fiscal douanier et de consulter des informations utiles sur les produits concernés, en l’occurrence les boissons et les tabacs manufacturés.

Concrètement, il suffit de scanner, via la caméra d’un smartphone, le code QR imprimé sur la vignette fiscale apposée sur l’emballage du produit, ou d’introduire les 8 caractères qui figurent directement sur certains produits, lorsqu’ils ne comportent pas de vignettes fiscales. Le résultat restitué permet de s’assurer de l’authenticité du produit mis en vente et de prendre connaissance de certaines de ses caractéristiques.

Pour rappel, les deux services « Diw@anati » et « Bayyan Ly@ » sont accessibles via le portail Internet de l’ADII et en version mobile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire