Le secteur de l’événementiel est au bord du gouffre en raison de la pandémie de la Covid-19 et de ses répercussions. En effet, selon les résultats d’une étude commanditée par le Groupement professionnel des prestataires de l’événementiel au Maroc (GPPEM), et réalisée par le cabinet VQ, 93,5% des acteurs de ce secteur affirment que leur activité «traverse la pire conjoncture de son histoire». Sur les 206 professionnels sondés, qui opèrent principalement à Marrakech, Fès, Casablancaet Tanger, 57% indiquent avoir connu une baisse de plus de75% de leur chiffre d’affaires. L’étude souligne que la majorité d’entre euxa dû réduire les effectifsafin de faire face aux effets de la crise sanitaire, 54,5% ayant même licencié une partie de leur personnel permanent.De plus, 51% des entreprises recensées se sont séparées deplus de 50% de leurs employés en mode freelance.
Face à la gravité de leur situation, 63% des professionnels de ce secteur se sont tournés vers la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), afin qu’elle vienne en aide à leurs collaborateurs. Ces derniers ont également recouru au crédit bancaire,30% ayant opté pour le produitDamane Oxygène et 20% pour Damane Relance. Cependant, malgré l’adoption de ces solutions, le rapport du GPPEM estime que ces montants n’étaient pas assez suffisants pour sauver les entreprises impactées, dont 23,5% ont ainsi été forcées devendre une partie ou l’ensemble de leur matériel et 22,5% ont même envisagé d’arrêter leurs activités après le confinement.
Lire aussi :Covid-19 : les organisateurs d’événements et les traiteurs broient du noir
Un avenir incertain, mais l’espoir persiste
Selon les opérateurs qui ont participé à cette étude, notamment 87 agences organisatrices, 69 prestataires y compris les freelances et sites d’accueil, et 50 agences-conseils, c’est le manque de visibilité quant à la reprise de leur activité qui les préoccupent le plus. D’ailleurs,environ60% des répondants indiquent n’avoir aucune visibilité commerciale sur les prochains mois, tandis que 47% déclarent qu’ils ont été consultés pour un projet d’événement prévu en 2021. Toutefois, les acteurs de l’événementiel ne perdent pas espoir. 97,5% d’entre eux assurent être prêts à reprendre leur travail, tout en respectant le protocole sanitaire mis en place par le ministère de la Santé.
Lire aussi :Au bord du gouffre, les opérateurs de l’événementiel tentent de survivre
Les revendications du GPPEM
Dans une interview accordée à Challengeet consacrée à l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur l’événementiel, Aziz Bouslamti, président du GPPEM, a souligné que«malgré le contrat-cadre signé lors de la 10? réunion du Comité de veille économique (CVE), la situation ne s’est pas améliorée, car il n’y a pas eu d’autorisation de reprise de l’événementiel présentiel».Il a dans ce sens rappelé qu’en juillet 2020, le GPPEM et le Bureau Veritas avaient élaboréun protocole sanitaireen collaboration avec le ministère de l’Industrie et Imanor, et réalisé une simulation pour prouver «la capacité des opérateurs du secteur de l’industrie de l’événementiel à organiser des événements présentiels dans des conditions sanitaires optimales». Cependant, bien que ces efforts aient été loués et applaudis par les autorités compétentes, «les rassemblements de plus de dix personnes sont encore interdits». Aziz Bouslamti dénonce ainsi que «sans autorisation de rassemblements, point d’événements présentiels et, donc, point de reprise».
Il a affirmé à nos confrères que son organismea sollicité à plusieurs reprises le soutiendu Chef du gouvernement, du ministère de la Santé et du ministère de l’Intérieur, et que la CGEM a même interpelé le ministère de l’Intérieur au Parlement à ce sujet. Mais en vain,«la demande a essuyé un refus catégorique», a-t-il regretté. Aujourd’hui, poursuit-il, afin de survivre à cette crise, les acteurs de l’événementiel en souffrance appellent à un renforcement «des aides aux salariés, en tenant compte de l’échelle des salaires selon le cadre et la compétence, l’exonération totale des charges fiscales et sociales pour les exercices 2020/2021, le report des échéances bancaires de 2020 et 2021 sans intérêts et l’octroi de crédits sans intérêts pour les entreprises du secteur qui en auront recours durant l’année 2021».
Enfin, même si ces revendications venaient à être entendues et sérieusement considérées, le GPPEM estime que l’organisation d’événements en présentiel est la seule solution viablepour une reprise efficacedes activités du secteuret qu’elle est la seule «assurance d’une sortie de crise».
La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024