Sept millions, c’est la quantité de doses reçues par le Royaume du Maroc au 16 février 2021 (six millions de doses du laboratoire AstraZeneca et un million de doses de Sinopharm). Cela représente plus de 10% de la commande effectuée par le Royaume il y a quelques mois auprès des deux laboratoires pharmaceutiques étrangers (66 millions de doses). La dernière livraison date de ce mardi matin. En effet, un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM) a atterri à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca avec à son bord 500.000 flacons du vaccin anti-Covid-19 produit par le laboratoire chinois Sinopharm. Cette nouvelle cargaison donnera un plus grand élan à la campagne de vaccination qui va déjà bon train.
Nouveau record de vaccination en 24 heures
Ce lundi, 318.552 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19. Une journéeassez spéciale, puisque c’est la première fois que le Maroc dépasse la barre des 300.000 vaccinations par jour. Avec ses 2.888 stations de vaccination fixes et 7.500 points mobiles dans le monde rural, le Maroc aspire à ce que le nombre de vaccinations soit plus important pour atteindre les 900.000 vaccinations par jour.
Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus
Lors d’une récente sortie médiatique, Khalid AïtTaleb, ministre de la Santé a souligné que si l’on se fie à la cadence avec laquelle se déroule l’opération de vaccination jusqu’à présent; le Maroc pourrait vacciner 80% de sa population et atteindre l’immunité collective lors des trois à cinq prochains mois. Cela permettrait au pays de «réduire les effets négatifs induits par la propagation de la pandémie et assurer un retour à la vie normale», note Aït Taleb.
Sur le plan international, le Maroc est le 16e pays qui vaccine le plus sa population dans le monde devant l’Indonésie (1.578.720) et derrière le Chili (1.977.345). Le top trois des pays qui vaccinent le plus dans le monde est composé des États-Unis (54.616.735), de la Chine (40.500.000) et du Royaume-Uni (15.839.781).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);AstraZeneca homologué par l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce lundi 15 février 2021 avoir accordé son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid d’AstraZeneca. Les experts de l’OMS concluent après leurs recherches que ce vaccin fait parfaitement l’affaire pour la priorité du moment : limiter la gravité et la mortalité d’une pandémie qui a coûté la vie à 2,4 millions de personnes en un peu plus d’un an.
L’homologation de ce vaccin par l’OMS permet aux pays qui n’ont pas les moyens de déterminer eux-mêmes l’efficacité d’un produit, d’avoir plus rapidement accès à des thérapies. Elle permet également au dispositif Covax, mis en place par l’OMS d’assurer un accès équitable au vaccin et d’en commencer la distribution. Il est à souligner qu’AstraZeneca représente la grande majorité des 337,2 millions de doses de vaccins du dispositif Covax. Le Maroc, un des bénéficiaires de ce dispositif devrait recevoir 1,88 millions de doses, avantla fin dupremier trimestre 2021.
Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix
Rappelons que le vaccin d’AstraZeneca était sous les feux desprojecteurs ces dernières semaines en raison des doutes émis par certains pays tels que l’Italie, l’Allemagne et la France sur l’efficacité du vaccin suédo-britanniquesur les plus de 65 ans et face au nouveau variant. Cette annonce de l’OMS vient alors mettre un point final à cette polémique.
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024