Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Vaccination : un palier a été franchi

Vaccination : un palier a été franchi

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Pour la première fois, plus de 300.000 vaccinations contre la Covid-19 ont été effectuées en une journée au Maroc. Cela fait passer le nombre de personnes vaccinées à 1.707.091 au lundi 15 février 2021 à 18 heures. En parallèle du rythme de vaccination qui s’accélère, les livraisons de doses de vaccins continuent d’affluer à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Un avion de la Royal Air Maroc (RAM) a atterri ce mardi matin dans la capitale économique du Royaume avec à son bord 500.000 doses du vaccin de Sinopharm. Ce qui porte le nombre total de vaccins reçus par le Maroc à sept millions de doses.

Temps de lecture : 4 minutes

Sept millions, c’est la quantité de doses reçues par le Royaume du Maroc au 16 février 2021 (six millions de doses du laboratoire AstraZeneca et un million de doses de Sinopharm). Cela représente plus de 10% de la commande effectuée par le Royaume il y a quelques mois auprès des deux laboratoires pharmaceutiques étrangers (66 millions de doses). La dernière livraison date de ce mardi matin. En effet, un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM) a atterri à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca avec à son bord 500.000 flacons du vaccin anti-Covid-19 produit par le laboratoire chinois Sinopharm. Cette nouvelle cargaison donnera un plus grand élan à la campagne de vaccination qui va déjà bon train.

Nouveau record de vaccination en 24 heures

Ce lundi, 318.552 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19. Une journéeassez spéciale, puisque c’est la première fois que le Maroc dépasse la barre des 300.000 vaccinations par jour. Avec ses 2.888 stations de vaccination fixes et 7.500 points mobiles dans le monde rural, le Maroc aspire à ce que le nombre de vaccinations soit plus important pour atteindre les 900.000 vaccinations par jour.

Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus

Lors d’une récente sortie médiatique, Khalid AïtTaleb, ministre de la Santé a souligné que si l’on se fie à la cadence avec laquelle se déroule l’opération de vaccination jusqu’à présent; le Maroc pourrait vacciner 80% de sa population et atteindre l’immunité collective lors des trois à cinq prochains mois. Cela permettrait au pays de «réduire les effets négatifs induits par la propagation de la pandémie et assurer un retour à la vie normale», note Aït Taleb.

Sur le plan international, le Maroc est le 16e pays qui vaccine le plus sa population dans le monde devant l’Indonésie (1.578.720) et derrière le Chili (1.977.345). Le top trois des pays qui vaccinent le plus dans le monde est composé des États-Unis (54.616.735), de la Chine (40.500.000) et du Royaume-Uni (15.839.781).

AstraZeneca homologué par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce lundi 15 février 2021 avoir accordé son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid d’AstraZeneca. Les experts de l’OMS concluent après leurs recherches que ce vaccin fait parfaitement l’affaire pour la priorité du moment : limiter la gravité et la mortalité d’une pandémie qui a coûté la vie à 2,4 millions de personnes en un peu plus d’un an.

L’homologation de ce vaccin par l’OMS permet aux pays qui n’ont pas les moyens de déterminer eux-mêmes l’efficacité d’un produit, d’avoir plus rapidement accès à des thérapies. Elle permet également au dispositif Covax, mis en place par l’OMS d’assurer un accès équitable au vaccin et d’en commencer la distribution. Il est à souligner qu’AstraZeneca représente la grande majorité des 337,2 millions de doses de vaccins du dispositif Covax. Le Maroc, un des bénéficiaires de ce dispositif devrait recevoir 1,88 millions de doses, avantla fin dupremier trimestre 2021.

Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix

Rappelons que le vaccin d’AstraZeneca était sous les feux desprojecteurs ces dernières semaines en raison des doutes émis par certains pays tels que l’Italie, l’Allemagne et la France sur l’efficacité du vaccin suédo-britanniquesur les plus de 65 ans et face au nouveau variant. Cette annonce de l’OMS vient alors mettre un point final à cette polémique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc

Samedi, Jonattan Harroch, fondateur du groupe Nation Sportive, a été arrêté dans un palace de Casablanca. L’homme d’affaires se trouvait en …

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Le 10 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, l'occasion de sensibiliser sur les troubles mentaux et à promouvoir…

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Cette année, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, la sonnette d’alarme a été tirée par le HCP. Les débats et …

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

À l’occasion de la 6ᵉ édition de l’African Digital Summit organisé par le GAM, Karena Crerar, PDG d’Edelman Africa et Kamal Taibi, PDG et fo…

Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter

Casablanca dans sa globalité est en plein projet de transformation. Les travaux de réaménagement prévus visent à améliorer la qualité de vie…

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Mohamed Mhidia a marqué de son empreinte toutes les villes du Royaume où il a officié en tant que wali. C’est un homme de terrain, qui aime …

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Depuis des millénaires, le cheval a toujours répondu présent quand l’Homme a eu besoin de lui. Et au sein des forces de défense et de sécuri…

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Casablanca, métropole dynamique et en pleine expansion, est actuellement au cœur d’un vaste chantier de modernisation. Le boulevard Zerktoun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire