Sept millions, c’est la quantité de doses reçues par le Royaume du Maroc au 16 février 2021 (six millions de doses du laboratoire AstraZeneca et un million de doses de Sinopharm). Cela représente plus de 10% de la commande effectuée par le Royaume il y a quelques mois auprès des deux laboratoires pharmaceutiques étrangers (66 millions de doses). La dernière livraison date de ce mardi matin. En effet, un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM) a atterri à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca avec à son bord 500.000 flacons du vaccin anti-Covid-19 produit par le laboratoire chinois Sinopharm. Cette nouvelle cargaison donnera un plus grand élan à la campagne de vaccination qui va déjà bon train.
Nouveau record de vaccination en 24 heures
Ce lundi, 318.552 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19. Une journéeassez spéciale, puisque c’est la première fois que le Maroc dépasse la barre des 300.000 vaccinations par jour. Avec ses 2.888 stations de vaccination fixes et 7.500 points mobiles dans le monde rural, le Maroc aspire à ce que le nombre de vaccinations soit plus important pour atteindre les 900.000 vaccinations par jour.
Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus
Lors d’une récente sortie médiatique, Khalid AïtTaleb, ministre de la Santé a souligné que si l’on se fie à la cadence avec laquelle se déroule l’opération de vaccination jusqu’à présent; le Maroc pourrait vacciner 80% de sa population et atteindre l’immunité collective lors des trois à cinq prochains mois. Cela permettrait au pays de «réduire les effets négatifs induits par la propagation de la pandémie et assurer un retour à la vie normale», note Aït Taleb.
Sur le plan international, le Maroc est le 16e pays qui vaccine le plus sa population dans le monde devant l’Indonésie (1.578.720) et derrière le Chili (1.977.345). Le top trois des pays qui vaccinent le plus dans le monde est composé des États-Unis (54.616.735), de la Chine (40.500.000) et du Royaume-Uni (15.839.781).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);AstraZeneca homologué par l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce lundi 15 février 2021 avoir accordé son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid d’AstraZeneca. Les experts de l’OMS concluent après leurs recherches que ce vaccin fait parfaitement l’affaire pour la priorité du moment : limiter la gravité et la mortalité d’une pandémie qui a coûté la vie à 2,4 millions de personnes en un peu plus d’un an.
L’homologation de ce vaccin par l’OMS permet aux pays qui n’ont pas les moyens de déterminer eux-mêmes l’efficacité d’un produit, d’avoir plus rapidement accès à des thérapies. Elle permet également au dispositif Covax, mis en place par l’OMS d’assurer un accès équitable au vaccin et d’en commencer la distribution. Il est à souligner qu’AstraZeneca représente la grande majorité des 337,2 millions de doses de vaccins du dispositif Covax. Le Maroc, un des bénéficiaires de ce dispositif devrait recevoir 1,88 millions de doses, avantla fin dupremier trimestre 2021.
Lire aussi :Vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans : le Maroc justifie son choix
Rappelons que le vaccin d’AstraZeneca était sous les feux desprojecteurs ces dernières semaines en raison des doutes émis par certains pays tels que l’Italie, l’Allemagne et la France sur l’efficacité du vaccin suédo-britanniquesur les plus de 65 ans et face au nouveau variant. Cette annonce de l’OMS vient alors mettre un point final à cette polémique.
Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023