Accueil / Politique

G5 Sahel : le Maroc plaide pour une mobilisation commune contre le terrorisme

Temps de lecture

Le Maroc a été officiellement invité à participer à un sommet de haut niveau sur la sécurité par les États membres du groupe G5-Sahel, qui a été créé pour fédérer les efforts du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger contre toutes sortes de menaces terroristes. Le chef du gouvernement SaadDine El Otmani est arrivé dans la capitale tchadienne pour représenter le roi Mohammed VI à cette réunion et pour réaffirmer l’appel du Royaume à renforcer les efforts conjoints de la région contre le terrorisme.

El Otmani a souligné que la lutte contre le terrorisme exige davantage de travail sur le terrain pour parvenir à un développement humain durable, et que cette guerre a différentes dimensions politiques, économiques, sociales et humaines. Il a rappelé la solidarité et le soutien actif du Maroc aux États du Sahel en notant : «Nous ne sommes pas et n’avons jamais été spectateurs de ce qui se passe au Sahel».

Tout en réitérant l’appel du Royaume pour une action commune contre l’extrémisme, le Chef de l’Executif a déploré que les victimes des groupes terroristes dans certains pays aient été multipliées par cinq et que 3,5 millions d’autres aient été déplacés à cause de ce fléau. Il a notamment cité les dégâts provoqués par « l’État islamique »(Daeach) qui a perpétré 41% des attentats terroristes dans la région entre 2019 et 2020. Selon lui, le terrorisme exige une action de sécurité immédiate et le Maroc reste engagé à soutenir le groupe G5, y compris par le biais de l’entraînement militaire. El Otmani a précisé enoutrequ’ilest tout aussi important d’endiguer les causes idéologiques du terrorisme, évoquant ainsi les actions du Maroc pour contrer l’extrémisme. Jusqu’à présent, l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams a offert une formation à 937 Imams des pays de la CEDEAO, a-t-il rappelé.

Pour rappel, ce sommet, qui réunit les présidents des pays du G5, examine pendant deux jours (14 et 15 février) différentes questions relatives à leur lutte commune contre les groupes terroristes. Le président français a également participépar vidéoconférence à ces travaux. L’Espagne, l’Allemagne et les États-Unis ont confirmé leur participation à cet événement qui discutera de la manière d’intensifier les efforts pour répondre aux menaces terroristes dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire