Le Maroc a été officiellement invité à participer à un sommet de haut niveau sur la sécurité par les États membres du groupe G5-Sahel, qui a été créé pour fédérer les efforts du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie et du Niger contre toutes sortes de menaces terroristes. Le chef du gouvernement SaadDine El Otmani est arrivé dans la capitale tchadienne pour représenter le roi Mohammed VI à cette réunion et pour réaffirmer l’appel du Royaume à renforcer les efforts conjoints de la région contre le terrorisme.
El Otmani a souligné que la lutte contre le terrorisme exige davantage de travail sur le terrain pour parvenir à un développement humain durable, et que cette guerre a différentes dimensions politiques, économiques, sociales et humaines. Il a rappelé la solidarité et le soutien actif du Maroc aux États du Sahel en notant : «Nous ne sommes pas et n’avons jamais été spectateurs de ce qui se passe au Sahel».
Tout en réitérant l’appel du Royaume pour une action commune contre l’extrémisme, le Chef de l’Executif a déploré que les victimes des groupes terroristes dans certains pays aient été multipliées par cinq et que 3,5 millions d’autres aient été déplacés à cause de ce fléau. Il a notamment cité les dégâts provoqués par « l’État islamique »(Daeach) qui a perpétré 41% des attentats terroristes dans la région entre 2019 et 2020. Selon lui, le terrorisme exige une action de sécurité immédiate et le Maroc reste engagé à soutenir le groupe G5, y compris par le biais de l’entraînement militaire. El Otmani a précisé enoutrequ’ilest tout aussi important d’endiguer les causes idéologiques du terrorisme, évoquant ainsi les actions du Maroc pour contrer l’extrémisme. Jusqu’à présent, l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams a offert une formation à 937 Imams des pays de la CEDEAO, a-t-il rappelé.
Pour rappel, ce sommet, qui réunit les présidents des pays du G5, examine pendant deux jours (14 et 15 février) différentes questions relatives à leur lutte commune contre les groupes terroristes. Le président français a également participépar vidéoconférence à ces travaux. L’Espagne, l’Allemagne et les États-Unis ont confirmé leur participation à cet événement qui discutera de la manière d’intensifier les efforts pour répondre aux menaces terroristes dans la région.
Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023