Accueil / Société

Protection sociale : une nouvelle vie qui commence

Temps de lecture

Le Conseil des ministres présidé par le Roi la semaine dernière a approuvé un projet de loi-cadre relatif à la protection sociale. Ce projet vise à définir les principes et objectifs relatifs à la réforme du système de la protection sociale pour les cinq prochaines années. Il vise également à déterminer les engagements de l’État, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics (EEP), de la société civile, des différentes instances publiques et privées et des citoyens pour atteindre ces objectifs. Tour d’horizon des grands axes de ce chantier.

La protection sociale pour tous. C’est un des objectifs prioritaires que s’est fixés le Royaume du Maroc pour les années à venir. Un projet de loi-cadre relatif à la protection sociale a été approuvé la semaine dernière lors d’un Conseil des ministres tenu à Fès. Ce projet veille à laprise de toutes les mesures législatives, institutionnelles et financières pour assurer la mise en œuvre d’un ambitieux chantier social. Ainsi, au niveau managérial, Hassan Boubrik a été nomméau poste de directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Ce dernier aura pour mission de contrôler et faire le suivi de ce grand projet.

Lire aussi :La CNSS lance un portail pour l’IPE

«Cette nomination intervient dans un contexte particulier celui du lancement du chantier de la généralisation de la protection sociale. Un chantier ambitieux qui requiert la mobilisation de toutes les parties prenantes en première ligne la CNSS qui doit être au rendez-vous pour accueillirles millions de Marocainsdans les meilleures conditions», souligne Hassan Boubrik.

Un calendrier avec des axes majeurs

Ce grand chantier que mène le Royaume sur cinq ans s’articule autour de quelques axes majeurs tels que : la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), la généralisation des allocations familiales et la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). Pour le premier projet, il interviendra durant 2021 et 2022 et aura pour but de couvrir les bénéficiaires du régime d’assistance médicale (RAMED) et les travailleurs non-salariés (TNS), soit la couverture de 22 millions de Marocains supplémentaires.

De son côté, la généralisation des allocations familiales devrait intervenir entre les années 2023 et 2024 et a pour objectif de couvrir 7 millions d’enfants en âge de scolarité. Par ailleurs, il est attendu que l’on procède à partir de l’année 2025 à l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite, par l’intégration de 5 millions de personnes de la population active ne bénéficiant d’aucune pension. La même année, la CNSS compte procéder à la généralisation de l’IPE au profit des personnes disposant d’un travail stable.

Lire aussi :Le Registre social unifié, plus nécessaire que jamais

Le journal L’Économiste rapporte dans son éditorial du lundi 15 février 2021 que «la pandémie aura été révélatrice au grand jour de l’ampleur d’une facture non soldée : une architecture illisible, des couvertures incomplètes ou inexistantes ainsi qu’une grande précarité. Sur deux gros risques en particulier, la retraite et la maladie, le modèle marocain a paru à l’évidence chancelant». L’éditorialiste souligne que «l’équation de la réforme ne sera pas simple et engagera des arbitrages douloureux tant sur le plan politique que financier. Mais puisque l’orientation qui se dessine semble vouloir investir la protection sociale au même titre que d’autres droits humains fondamentaux, le défi mérite largement d’être relevé», estime le quotidien.

Parallèlement,le Registre social unifié (RSU) est attendu pour fin 2022 au Maroc. Lors d’une récente sortie médiatique, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun,a souligné que le travail a déjà commencé et que la première version du RSU sera disponible en 2022. Cette première partie concernera la région de Rabat-Salé-Kénitra avant d’être généralisée àl’ensemble des régions du Royaume entre 2023 et 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire