Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Protection sociale : une nouvelle vie qui commence

Protection sociale : une nouvelle vie qui commence

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil des ministres présidé par le Roi la semaine dernière a approuvé un projet de loi-cadre relatif à la protection sociale. Ce projet vise à définir les principes et objectifs relatifs à la réforme du système de la protection sociale pour les cinq prochaines années. Il vise également à déterminer les engagements de l’État, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics (EEP), de la société civile, des différentes instances publiques et privées et des citoyens pour atteindre ces objectifs. Tour d’horizon des grands axes de ce chantier.

Temps de lecture : 4 minutes

La protection sociale pour tous. C’est un des objectifs prioritaires que s’est fixés le Royaume du Maroc pour les années à venir. Un projet de loi-cadre relatif à la protection sociale a été approuvé la semaine dernière lors d’un Conseil des ministres tenu à Fès. Ce projet veille à laprise de toutes les mesures législatives, institutionnelles et financières pour assurer la mise en œuvre d’un ambitieux chantier social. Ainsi, au niveau managérial, Hassan Boubrik a été nomméau poste de directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Ce dernier aura pour mission de contrôler et faire le suivi de ce grand projet.

Lire aussi :La CNSS lance un portail pour l’IPE

«Cette nomination intervient dans un contexte particulier celui du lancement du chantier de la généralisation de la protection sociale. Un chantier ambitieux qui requiert la mobilisation de toutes les parties prenantes en première ligne la CNSS qui doit être au rendez-vous pour accueillirles millions de Marocainsdans les meilleures conditions», souligne Hassan Boubrik.

Un calendrier avec des axes majeurs

Ce grand chantier que mène le Royaume sur cinq ans s’articule autour de quelques axes majeurs tels que : la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), la généralisation des allocations familiales et la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). Pour le premier projet, il interviendra durant 2021 et 2022 et aura pour but de couvrir les bénéficiaires du régime d’assistance médicale (RAMED) et les travailleurs non-salariés (TNS), soit la couverture de 22 millions de Marocains supplémentaires.

De son côté, la généralisation des allocations familiales devrait intervenir entre les années 2023 et 2024 et a pour objectif de couvrir 7 millions d’enfants en âge de scolarité. Par ailleurs, il est attendu que l’on procède à partir de l’année 2025 à l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite, par l’intégration de 5 millions de personnes de la population active ne bénéficiant d’aucune pension. La même année, la CNSS compte procéder à la généralisation de l’IPE au profit des personnes disposant d’un travail stable.

Lire aussi :Le Registre social unifié, plus nécessaire que jamais

Le journal L’Économiste rapporte dans son éditorial du lundi 15 février 2021 que «la pandémie aura été révélatrice au grand jour de l’ampleur d’une facture non soldée : une architecture illisible, des couvertures incomplètes ou inexistantes ainsi qu’une grande précarité. Sur deux gros risques en particulier, la retraite et la maladie, le modèle marocain a paru à l’évidence chancelant». L’éditorialiste souligne que «l’équation de la réforme ne sera pas simple et engagera des arbitrages douloureux tant sur le plan politique que financier. Mais puisque l’orientation qui se dessine semble vouloir investir la protection sociale au même titre que d’autres droits humains fondamentaux, le défi mérite largement d’être relevé», estime le quotidien.

Parallèlement,le Registre social unifié (RSU) est attendu pour fin 2022 au Maroc. Lors d’une récente sortie médiatique, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun,a souligné que le travail a déjà commencé et que la première version du RSU sera disponible en 2022. Cette première partie concernera la région de Rabat-Salé-Kénitra avant d’être généralisée àl’ensemble des régions du Royaume entre 2023 et 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants. Il favorise la créativité, l’appr…

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Le rapport 2024 de Gallup sur l’état du lieu de travail mondial met en lumière des tendances globales sur l’engagement des employés, leur sa…

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Le rapport 2024 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les migrations internationales met en lumière de…

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, a annoncé que les enseignants peuvent …

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

L’Association des Barreaux des Avocats du Maroc, a décidé de suspendre la grève. Cette annonce intervient après deux réunions tenues le mini…

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2024 (RGPH 2024), publié par le Haut-Commissariat du plan (HCP), a permis…

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

La Commission nationale des médecins internes et résidents (CNIR) monte au créneau. Ils ont décidé de déclencher une grève les 7 et 8 novemb…

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des genres à travers un dispositif de Budgétisation sensible au genre (BSG), un cadre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire