Ce lundi 15 février, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a lancé à Rabat le programme d’appui aux porteurs de projet de start-upindustrielles « Tatwir-Startup ». Ce chantier, qui vise à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée, s’inscrit dans le cadredu déploiement du Plan de Relance Industrielle 2021-2023. Le ministre ainsi que Brahim Arjdal, directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de la petite et moyenne entreprise (Agence Maroc PME), et Amine Al-Hazzaz, membre fondateur de la Fédération de l’Écosystème Startup du Maroc (MSEC), ont signé à cet effet une convention de partenariat pour ce programme. L’objectif de cette initiative est lesoutien et l’accélération du développement de l’entrepreneuriat industriel et de l’innovation, Moulay Hafid Elalamy a déclaré : «Nous avons lancé ce programme pour libérer les potentialités des porteurs de projets industriels innovants en les aidant à les concrétiser et renforcer leurs capacités à contribuer à l’émergence des entreprises industrielles et technologiques marocaines et à la promotion de la fabrication locale».
Selon le ministre, « Tatwir-Startup », qui a été crée par l’Agence Maroc PME et la MSEC, propose une offre intégrée d’accompagnement des projets de start-up, et cedepuis la définition de l’idée jusqu’à l’industrialisation, «en passant par les différentes phases d’incubation, en l’occurrence, la pré-incubation qui porte sur la sélection des idées innovantes de porteurs de projets et l’appui à leur structuration à travers des workshops organisés par les incubateurs». Il explique que ce projet concerne également l’incubation, c’est-à-dire l’assistance et l’encadrement des porteurs de projets, afin d’aider ces derniers à transformer leurs idées en projets viables. Ainsi, grâce à ce programme les intéressés bénéficieront d’un accompagnement jusqu’au démarrage effectif des start-up. Aussi, ils profiterontd’un soutienà l’industrialisation, parl’appuià l’investissement pour les projets sélectionnés, «avec une prise en charge de 30% du programme d’investissement matériel et immatériel».
lire aussi :Décarbonation des TPME industrielles : lancement de Tatwir croissance verte
Arjdal souligne de son côté «que ce programme cible l’accompagnement des projets industriels innovants ou de services à forte valeur ajoutée liés à l’industrie, portés par des start-uppour le développement du « Made in Morocco » et la substitution aux importations». Al-Hazzaz indique que Tatwir-Startup «permettra l’émergence de 5.000 porteurs de projets de start-upindustriels ou de services liés à l’industrie, ce qui demeure “énorme”». Et depréciser«qu’un accompagnement de 300 startupsera effectué sur une durée de trois ans, quicréera un changement systémique dans cet écosystème». Il a de plus avancé qu’au niveau mondial les start-upont réussi à lever plus de 300 milliards de dollars durant la pandémie de laCovid-19, soit une augmentation de 6,7% par rapport à 2019. Et, il s’est dit «fier de la grande résilience» des start-upmarocaines, qui ont été mobilisées plus que jamais durant la crise, contribuant ainsi à l’effort national.
Enfin, les porteurs de projets de startups intéressés par cette initiative, sont invités à renseigner le formulaire de candidature en ligne disponible à l’adresse suivante : Formulaire d’inscription TATWIR-STARTUP – Maroc PME
L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024