Accueil / Économie

Startups : lancement du programme « Tatwir-Startup »

Temps de lecture

Ce lundi 15 février, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, a lancé à Rabat le programme d’appui aux porteurs de projet de start-upindustrielles « Tatwir-Startup ». Ce chantier, qui vise à développer des projets innovants, industriels et de services à forte valeur ajoutée, s’inscrit dans le cadredu déploiement du Plan de Relance Industrielle 2021-2023. Le ministre ainsi que Brahim Arjdal, directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de la petite et moyenne entreprise (Agence Maroc PME), et Amine Al-Hazzaz, membre fondateur de la Fédération de l’Écosystème Startup du Maroc (MSEC), ont signé à cet effet une convention de partenariat pour ce programme. L’objectif de cette initiative est lesoutien et l’accélération du développement de l’entrepreneuriat industriel et de l’innovation, Moulay Hafid Elalamy a déclaré : «Nous avons lancé ce programme pour libérer les potentialités des porteurs de projets industriels innovants en les aidant à les concrétiser et renforcer leurs capacités à contribuer à l’émergence des entreprises industrielles et technologiques marocaines et à la promotion de la fabrication locale».

Selon le ministre, « Tatwir-Startup », qui a été crée par l’Agence Maroc PME et la MSEC, propose une offre intégrée d’accompagnement des projets de start-up, et cedepuis la définition de l’idée jusqu’à l’industrialisation, «en passant par les différentes phases d’incubation, en l’occurrence, la pré-incubation qui porte sur la sélection des idées innovantes de porteurs de projets et l’appui à leur structuration à travers des workshops organisés par les incubateurs». Il explique que ce projet concerne également l’incubation, c’est-à-dire l’assistance et l’encadrement des porteurs de projets, afin d’aider ces derniers à transformer leurs idées en projets viables. Ainsi, grâce à ce programme les intéressés bénéficieront d’un accompagnement jusqu’au démarrage effectif des start-up. Aussi, ils profiterontd’un soutienà l’industrialisation, parl’appuià l’investissement pour les projets sélectionnés, «avec une prise en charge de 30% du programme d’investissement matériel et immatériel».

lire aussi :Décarbonation des TPME industrielles : lancement de Tatwir croissance verte

Arjdal souligne de son côté «que ce programme cible l’accompagnement des projets industriels innovants ou de services à forte valeur ajoutée liés à l’industrie, portés par des start-uppour le développement du « Made in Morocco » et la substitution aux importations». Al-Hazzaz indique que Tatwir-Startup «permettra l’émergence de 5.000 porteurs de projets de start-upindustriels ou de services liés à l’industrie, ce qui demeure “énorme”». Et depréciser«qu’un accompagnement de 300 startupsera effectué sur une durée de trois ans, quicréera un changement systémique dans cet écosystème». Il a de plus avancé qu’au niveau mondial les start-upont réussi à lever plus de 300 milliards de dollars durant la pandémie de laCovid-19, soit une augmentation de 6,7% par rapport à 2019. Et, il s’est dit «fier de la grande résilience» des start-upmarocaines, qui ont été mobilisées plus que jamais durant la crise, contribuant ainsi à l’effort national.

Enfin, les porteurs de projets de startups intéressés par cette initiative, sont invités à renseigner le formulaire de candidature en ligne disponible à l’adresse suivante : Formulaire d’inscription TATWIR-STARTUP – Maroc PME

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire