Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Quatrième réunion de l’Observatoire des délais de paiement

Quatrième réunion de l’Observatoire des délais de paiement

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 15 février, les membres de l’Observatoire des délais de paiement (ODP) se sont réunis à Rabat. En marge de la 4e réunion de l’Observatoire, l’ensemble des équipes ont approuvé l’amendement de la loi 49-95 relative aux délais de paiement, qui consiste notamment en l’introduction d’amendes à l’encontre des mauvais payeurs. Selon Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, ils «se sont mis d’accord sur l’amendement de la loi 49-95, ce qui va permettre de pénaliser les sociétés dont les délais de paiement dépassent les durées règlementaires». «Cette réunion est une occasion de faire le point sur l’évolution des délais de paiement durant les derniers mois, non seulement en ce qui concerne les paiements de l’État, des collectivités locales et des établissements et entreprises publics, mais surtout les délais de paiement entre entreprises», a fait savoir le ministre, qui présidait les travaux de la réunion.

Benchaâboun a souligné que les délais de paiement de l’État sont globalement en amélioration continue, même s’il y a des efforts à déployer notamment en ce qui concerne la maîtrise de la zone grise, la partie du temps qui s’écoule entre le moment où le travail est fait et où la prestation est attestée. Il a également fait remarquer que les délais de paiement ont connu une évolution relativement importante qui a été enregistrée depuis le discours du roi Mohammed VI du 20 août 2018. «Nous sommes passés de 60 jours à 40 jours aujourd’hui», s’est-il félicité. Concernant les délais de paiement entre entreprises, ils se sont détériorés du fait de la conjoncture actuelle liée à la Covid-19, a-t-il indiqué, ajoutant que cette situation a fait que l’ensemble des membres de l’Observatoire se sont mis d’accord sur l’amendement de la loi 49-95. «Nous espérons que cela va permettre de réduire ces délais», a-t-il poursuivi.

S’expriment à l’occasion de cette réunion, Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a relevé que l’amendement de la loi 15-95 est de bon augure, car elle prend en considération un certain nombre de points. Il a également noté que «les délais de paiement constituent une problématique majeure pour les TPME notamment et qui s’est fortement accentuée avec la crise de la Covid-19».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire