Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Algérie : Bensalah reste au pouvoir jusqu’aux nouvelles élections

Algérie : Bensalah reste au pouvoir jusqu’aux nouvelles élections

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après que le Conseil constitutionnel algérien a annulé les élections du 4 juillet la semaine dernière, le président intérimaire Abdelkader Bensalah a déclaré qu’il gouvernerait le pays en attendant la tenue de nouvelles élections présidentielles.

« Cette situation m’oblige donc à continuer à jouer le rôle de chef d’État jusqu’à l’élection d’un président de la République, et je suis pleinement conscient de l’importance de cette responsabilité », a déclaré Bensalah dans un discours prononcé ce jeudi devant la nation.

Le discours a été prononcé quelques jours après que le Conseil constitutionnel ait annulé les élections du 4 juillet à cause du manque de candidatures. Il a annulé les deux soumissions qu’il avait reçu parce que les postulants ne disposaient pas des appuis nécessaires.

Bensalah, arrivé au pouvoir à la suite de la démission de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika au début du mois d’avril, devait terminer son mandat de 90 jours immédiatement après les élections de juillet.

L’Algérie est en crise politique depuis février dernier, après que Bouteflika avait fait part de son intention de se présenter pour son cinquième mandat. Après la démission de ce dernier, les manifestants ont exigé la destitution de l’ensemble de son régime.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire