Accueil / Monde

Algérie : Bensalah reste au pouvoir jusqu’aux nouvelles élections

Temps de lecture

Après que le Conseil constitutionnel algérien a annulé les élections du 4 juillet la semaine dernière, le président intérimaire Abdelkader Bensalah a déclaré qu’il gouvernerait le pays en attendant la tenue de nouvelles élections présidentielles.

« Cette situation m’oblige donc à continuer à jouer le rôle de chef d’État jusqu’à l’élection d’un président de la République, et je suis pleinement conscient de l’importance de cette responsabilité », a déclaré Bensalah dans un discours prononcé ce jeudi devant la nation.

Le discours a été prononcé quelques jours après que le Conseil constitutionnel ait annulé les élections du 4 juillet à cause du manque de candidatures. Il a annulé les deux soumissions qu’il avait reçu parce que les postulants ne disposaient pas des appuis nécessaires.

Bensalah, arrivé au pouvoir à la suite de la démission de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika au début du mois d’avril, devait terminer son mandat de 90 jours immédiatement après les élections de juillet.

L’Algérie est en crise politique depuis février dernier, après que Bouteflika avait fait part de son intention de se présenter pour son cinquième mandat. Après la démission de ce dernier, les manifestants ont exigé la destitution de l’ensemble de son régime.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire