Khalid Aït Taleb tient à respecter ses engagements en termes de délais pour atteindre l’immunité collective. Lors d’une visite vendredi dernier dans la région de Béni Mellal-Khénifra pour inspecter plusieurs centres de vaccination, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a déclaré que l’opération de vaccination nationale devrait être achevée au plus tard dans les cinq prochains mois. Le ministre affiche de plus larges espoirs, et pour cause, le rythme de vaccination et de livraisondes doses est plutôt satisfaisant.
Un rythme de vaccination accéléré
Plus d’un quart de millions de personnes (276. 436) ont été vaccinés du vendredi 12 au samedi 13 février 2021 à 18 heures. Un record depuis le début de la campagne le 28 janvier dernier. Avec ses 1.388.539 personnes vaccinées, le Maroc est ainsi dans le top 20 des pays qui vaccinent le plus dans le monde juste derrière l’Indonésie (1.494.325) et devant le Canada (1.269.039).
Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus
Le ministère insiste tout de même sur la prudence et le respect des mesures barrières jusqu’à atteindre l’immunité collective, d’autant plus que trois nouveaux cas du variant britannique ont été détectés au Maroc. Le niveau d’alerte reste donc au maximum, ce qui explique les nombreuses prolongations de l’état d’urgence sanitaire instaurées par le gouvernement.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Une livraison continue en vaccins
Après avoir reçu quatre millions de doses du vaccin AstraZeneca la semaine dernière, le Royaume devrait recevoir ce mardi de nouvelles doses du vaccin chinois de Sinopharm. En effet, plusieurs sources médiatiques annoncent qu’une nouvelle cargaison du vaccin chinois contre la Covid-19 devrait arriver ce mardi matin à l’aéroport Mohammed V. Le vol AT3896 est actuellement en route vers Pékin, maison ignore la quantité de doses qui seront livrées au Maroc. Pour rappel, sur les 6,5 millions de vaccins reçus officiellement par le Maroc jusque-là, Sinopharm (premier partenaire du Maroc dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19) n’a envoyé pour l’heure qu’une minime livraison de 500.000 doses.
Personnes contaminées : une seule dose est-elle suffisante ?
La Haute autorité de Santé (HAS) en France a proposé qu’une seule dose de vaccin contre la Covid-19 soit administrée aux personnes qui ont déjà été touchées par le virus. Une dose qui interviendrait entre trois et six mois après l’infection. Pour la HAS, «Les personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2, confirmée par un test PCR ou antigénique, qu’elles aient ou non développé une forme symptomatique de la Covid-19, doivent être considérées comme protégées pendant au moins trois mois par l’immunité post-infectieuse». La HAS recommande de «réaliser la vaccination dans un délai proche de six mois et confirme qu’elle ne doit pas être envisagée avant un délai de trois mois après l’infection».
Lire aussi :Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales
Le quotidien Aujourd’hui le Maroc rapporte dans son édition du lundi 15 février 2021 que si le Maroc suivait cette recommandation, cela lui permettrait d’économiser des doses de vaccin dans un contexte d’approvisionnement très contraint. «Grâce à cette mesure, le Maroc pourrait vacciner davantage de personnes avec les deuxièmes injections économisées», souligne le journal.
Contacté par LeBrief.ma, le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire bio technologie médicale de la faculté de médecine et de Pharmacie de Rabat souligne quece point sera discuté au sein du comité scientifique marocain. «Cette décision est souveraine et doit passer par les comités scientifiques marocains. Il faudra regarder les datas et les résultats sur lesquels s’est basée la HAS, mais pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’études qui le démontrent. Ce qui est aujourd’hui scientifiquement approuvé, c’est l’utilisation de deux doses, car là, on est sûr qu’après huitsemaines, on a une immunité complète», indique professeur Ibrahimi.
Rappelons que les tests cliniques se poursuivent à travers le monde pour connaître le degré d’efficacité des différentes formules entreprises. Ainsi, un nouvel essai clinique au Royaume-Uni prévoit de tester l’efficacité du vaccin Oxford-AstraZeneca contre la Covid-19 chez les enfants. 300 volontaires âgés de 6 à 17 ans prendront part au courant du mois de février à des vaccinations. Sur ces 300 volontaires, 240 enfants recevront le produit d’Oxford-AstraZeneca, alors que les autres se feront injecter un vaccin contre la méningite. Le vaccin Oxford-AstraZeneca n’est, pour l’heure, autorisé que chez les personnes de plus de 18 ans.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024