Accueil / Société

Covid-19 : la barre des 1,5 million de vaccinations bientôt dépassée

Temps de lecture

La campagne de vaccination prend de l’élan. Plus d’un quart de million de personnes ont été vaccinées entre vendredi et samedi à 18 heures, un record. À ce rythme, le Maroc devrait atteindre l’immunité collective dans trois à cinq mois, estime le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Par ailleurs, une deuxième livraison du vaccin chinois de Sinopharm est attendue en ce début de semaine. Un avion de la Royal Air Maroc (RAM) a pris son envol ce lundi matin vers Pékin et devrait rentrer dès demain mardi avec de nouveaux flacons du vaccin chinois.

Khalid Aït Taleb tient à respecter ses engagements en termes de délais pour atteindre l’immunité collective. Lors d’une visite vendredi dernier dans la région de Béni Mellal-Khénifra pour inspecter plusieurs centres de vaccination, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a déclaré que l’opération de vaccination nationale devrait être achevée au plus tard dans les cinq prochains mois. Le ministre affiche de plus larges espoirs, et pour cause, le rythme de vaccination et de livraisondes doses est plutôt satisfaisant.

Un rythme de vaccination accéléré

Plus d’un quart de millions de personnes (276. 436) ont été vaccinés du vendredi 12 au samedi 13 février 2021 à 18 heures. Un record depuis le début de la campagne le 28 janvier dernier. Avec ses 1.388.539 personnes vaccinées, le Maroc est ainsi dans le top 20 des pays qui vaccinent le plus dans le monde juste derrière l’Indonésie (1.494.325) et devant le Canada (1.269.039).

Lire aussi :Vaccination : pas en avance, mais pas en retard non plus

Le ministère insiste tout de même sur la prudence et le respect des mesures barrières jusqu’à atteindre l’immunité collective, d’autant plus que trois nouveaux cas du variant britannique ont été détectés au Maroc. Le niveau d’alerte reste donc au maximum, ce qui explique les nombreuses prolongations de l’état d’urgence sanitaire instaurées par le gouvernement.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Une livraison continue en vaccins

Après avoir reçu quatre millions de doses du vaccin AstraZeneca la semaine dernière, le Royaume devrait recevoir ce mardi de nouvelles doses du vaccin chinois de Sinopharm. En effet, plusieurs sources médiatiques annoncent qu’une nouvelle cargaison du vaccin chinois contre la Covid-19 devrait arriver ce mardi matin à l’aéroport Mohammed V. Le vol AT3896 est actuellement en route vers Pékin, maison ignore la quantité de doses qui seront livrées au Maroc. Pour rappel, sur les 6,5 millions de vaccins reçus officiellement par le Maroc jusque-là, Sinopharm (premier partenaire du Maroc dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19) n’a envoyé pour l’heure qu’une minime livraison de 500.000 doses.

Personnes contaminées : une seule dose est-elle suffisante ?

La Haute autorité de Santé (HAS) en France a proposé qu’une seule dose de vaccin contre la Covid-19 soit administrée aux personnes qui ont déjà été touchées par le virus. Une dose qui interviendrait entre trois et six mois après l’infection. Pour la HAS, «Les personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2, confirmée par un test PCR ou antigénique, qu’elles aient ou non développé une forme symptomatique de la Covid-19, doivent être considérées comme protégées pendant au moins trois mois par l’immunité post-infectieuse». La HAS recommande de «réaliser la vaccination dans un délai proche de six mois et confirme qu’elle ne doit pas être envisagée avant un délai de trois mois après l’infection».

Lire aussi :Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales

Le quotidien Aujourd’hui le Maroc rapporte dans son édition du lundi 15 février 2021 que si le Maroc suivait cette recommandation, cela lui permettrait d’économiser des doses de vaccin dans un contexte d’approvisionnement très contraint. «Grâce à cette mesure, le Maroc pourrait vacciner davantage de personnes avec les deuxièmes injections économisées», souligne le journal.

Contacté par LeBrief.ma, le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire bio technologie médicale de la faculté de médecine et de Pharmacie de Rabat souligne quece point sera discuté au sein du comité scientifique marocain. «Cette décision est souveraine et doit passer par les comités scientifiques marocains. Il faudra regarder les datas et les résultats sur lesquels s’est basée la HAS, mais pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’études qui le démontrent. Ce qui est aujourd’hui scientifiquement approuvé, c’est l’utilisation de deux doses, car là, on est sûr qu’après huitsemaines, on a une immunité complète», indique professeur Ibrahimi.

Rappelons que les tests cliniques se poursuivent à travers le monde pour connaître le degré d’efficacité des différentes formules entreprises. Ainsi, un nouvel essai clinique au Royaume-Uni prévoit de tester l’efficacité du vaccin Oxford-AstraZeneca contre la Covid-19 chez les enfants. 300 volontaires âgés de 6 à 17 ans prendront part au courant du mois de février à des vaccinations. Sur ces 300 volontaires, 240 enfants recevront le produit d’Oxford-AstraZeneca, alors que les autres se feront injecter un vaccin contre la méningite. Le vaccin Oxford-AstraZeneca n’est, pour l’heure, autorisé que chez les personnes de plus de 18 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire