Après avoir présenté le rapport moral et financier, la CGEM a tenu à éclaircir un point concernant son règlement intérieur. Le patronat souhaite interdire l’accès aux instances dirigeantes pour les personnes ayant exercé des fonctions exécutives au sein de partis politiques.
Chakib El Alj, président de la CGEM a souligné lors du point de presse qui a suivi le conseil d’administration que l’affiliation politique est un «droit constitutionnel et qu’il ne s’agit nullement de le remettre en question», mais que pour siéger en tant que président ou vice-président de l’institution, il faudra ne pas avoir exercé des fonctions dans des organes décisionnels d’un quelconque parti durant les six derniers mois avant la période des élections.
Lire aussi :La CGEM appelle à l’activation des fonds sectoriels
La CGEM a justifié ce choix en précisant qu’«étant essentiellement une institution à vocation économique professionnelle, toute prise de position en faveur d’un parti politique, ou à caractère religieux est, sous peine de sanctions, rigoureusement interdite au sein de la CGEM et ne peut être faite en son nom».
Cependant, la CGEM précise que l’obligation de neutralité n’interdit pas aux membres du patronat de participer aux institutions constitutionnelles du Royaume, telles que la Chambre des conseillers ou le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ou plus généralement, de prendre part au débat public.
LaCGEM étale ses six priorités pour l’année 2021
Un des objectifs de la CGEM pour l’année 2021 est d’en finir avecle secteur informel. Cela passe par l’éradication dela rente (identifier et supprimer les sources de rente), le renforcement de l’action douanière au niveau des frontières (contrebande), la lutte contre la corruption (dématérialisation des échanges avec l’administration) et la pénalisation des fausses factures.
Lire aussi :Contribution de solidarité, PLF, déficit budgétaire… les points marquants de la rencontre Benchaâboun-CGEM
Chakib El Alj a même indiqué que le patronat est disposé à consacrer une task-force dédiée pour travailler avec l’État sur ce sujet hautement important pour l’équilibre socio-économique du pays.
Voiciles six priorités de la CGEM en 2021 :
- Appuyer l’entreprise par l’opérationnalisation de la stratégie de renforcement des fonds propres (Fonds Mohammed VI) ;
- Opérer un choc de simplification en faveur du développement économique ;
- Promouvoir le « made in Morocco » et le soutenir par la préférence nationale ;
- Favoriser l’emploi et la reconversion pour une meilleure employabilité ;
- Améliorer l’accès aux coûts des facteurs de production de l’entreprise ;
- Engagement national pour intégrer le petit informel et éradiquer le grand informel.
Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration ont entériné la création de la Fédération marocaine des entreprises de services de santé (FMAESS) et la cooptation de la Fédération marocaine du commerce en réseau (FMCR), de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP) et de la Fédération marocaine de l’externalisation des services (FMES).
Soulignons enfin que la date du 27 mai 2021 a, a été retenue pour la tenue de la prochaine assemblée générale ordinaire, si les restrictions sanitaires sont levées.
Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024