Accueil / Économie

La CGEM fixe ses priorités pour 2021

Temps de lecture

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce jeudi 11 février 2021 son Conseil d’administration. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour du Conseil, notamment la présentation des arrêtés des comptes 2020, le budget 2021 et la nomination de nouveaux mandataires et présidents de Conseils d’affaires. Le patronat en a également profité pour fixer ses six priorités de l’année et souligner qu’il ne voulait plus de dirigeants politiques dans ses rangs, surtout aux postes de président et de vice-président. Précisions.

Après avoir présenté le rapport moral et financier, la CGEM a tenu à éclaircir un point concernant son règlement intérieur. Le patronat souhaite interdire l’accès aux instances dirigeantes pour les personnes ayant exercé des fonctions exécutives au sein de partis politiques.

Chakib El Alj, président de la CGEM a souligné lors du point de presse qui a suivi le conseil d’administration que l’affiliation politique est un «droit constitutionnel et qu’il ne s’agit nullement de le remettre en question», mais que pour siéger en tant que président ou vice-président de l’institution, il faudra ne pas avoir exercé des fonctions dans des organes décisionnels d’un quelconque parti durant les six derniers mois avant la période des élections.

Lire aussi :La CGEM appelle à l’activation des fonds sectoriels

La CGEM a justifié ce choix en précisant qu’«étant essentiellement une institution à vocation économique professionnelle, toute prise de position en faveur d’un parti politique, ou à caractère religieux est, sous peine de sanctions, rigoureusement interdite au sein de la CGEM et ne peut être faite en son nom».

Cependant, la CGEM précise que l’obligation de neutralité n’interdit pas aux membres du patronat de participer aux institutions constitutionnelles du Royaume, telles que la Chambre des conseillers ou le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ou plus généralement, de prendre part au débat public.

LaCGEM étale ses six priorités pour l’année 2021

Un des objectifs de la CGEM pour l’année 2021 est d’en finir avecle secteur informel. Cela passe par l’éradication dela rente (identifier et supprimer les sources de rente), le renforcement de l’action douanière au niveau des frontières (contrebande), la lutte contre la corruption (dématérialisation des échanges avec l’administration) et la pénalisation des fausses factures.

Lire aussi :Contribution de solidarité, PLF, déficit budgétaire… les points marquants de la rencontre Benchaâboun-CGEM

Chakib El Alj a même indiqué que le patronat est disposé à consacrer une task-force dédiée pour travailler avec l’État sur ce sujet hautement important pour l’équilibre socio-économique du pays.

Voiciles six priorités de la CGEM en 2021 :

  • Appuyer l’entreprise par l’opérationnalisation de la stratégie de renforcement des fonds propres (Fonds Mohammed VI) ;
  • Opérer un choc de simplification en faveur du développement économique ;
  • Promouvoir le « made in Morocco » et le soutenir par la préférence nationale ;
  • Favoriser l’emploi et la reconversion pour une meilleure employabilité ;
  • Améliorer l’accès aux coûts des facteurs de production de l’entreprise ;
  • Engagement national pour intégrer le petit informel et éradiquer le grand informel.

Par ailleurs, les membres du Conseil d’administration ont entériné la création de la Fédération marocaine des entreprises de services de santé (FMAESS) et la cooptation de la Fédération marocaine du commerce en réseau (FMCR), de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP) et de la Fédération marocaine de l’externalisation des services (FMES).

Soulignons enfin que la date du 27 mai 2021 a, a été retenue pour la tenue de la prochaine assemblée générale ordinaire, si les restrictions sanitaires sont levées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire