Le roi Mohammed VI a présidéce jeudi 11 février 2021 au Palais royal de Fès, un Conseil des ministresconsacré à l’adoption de plusieurs projets de textes juridiques et accords internationaux. Dans un communiqué royal, il est mentionné qu’au début des travaux du Conseil, le Roi a interrogé le ministre de l’Intérieur au sujet de l’incident tragique survenu récemment dans uneusine à Tangeret les mesures qui ont été prises afin d’éviterce genre de drame. «Après que le ministre ait répondu qu’en parallèle des enquêtes en cours, il a été procédé à l’élaboration d’unevision préliminaireet que l’action se poursuit dans ce cadre, le roi MohammedVI a réitéré ses Hautes instructions au Gouvernement quant à la nécessitéd’une action entre les différents secteurs concernés et la mise en œuvre rapide et sérieuse de cette vision et la prise detoutes les dispositions juridiques, réglementaires et procédurales nécessaires et à travers l’ensemble du territoire nationalafin d’éviter la reproduction de tels incidents douloureux», indique le communiqué
Agriculture : Le Roi s’est également informé auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts au sujet de lasituation agricole, notamment après les dernières précipitations qu’a connues le pays. En réponse,Aziz Akhannouch a indiqué que cette année se distingue par d’importantes précipitations dépassant en moyenne +50% par rapport à celles del’année dernière et que 80% des cultures sont en bon état. L’année agricole augure de bons résultats,selon les prévisions.
Santé :
Le Roi s’est informé auprès du ministre de la Santé au sujet des conditions générales dudéroulement de la campagne nationale de vaccinationcontre l’épidémie de la Covid-19.Khalid Aït Taleb a indiqué que la campagnese déroule dans les meilleures conditionset connaît une forte mobilisation des citoyens. Le Souverain a réitéré ses Hautes orientationsportant sur la nécessité de poursuivre cette campagne avecla même cadenceet le même esprit de responsabilité. Par ailleurs, et dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales contenues dans les discours du Trône de 2020 et de l’ouverture de la session parlementaire de la même année, relatives à la généralisation de la protection sociale au profit de tous les Marocains, le Conseil des ministres a approuvé unprojet de loi-cadre relatif à la protection sociale.Cette réforme comprend la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), la généralisation des allocations familiales, l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite, la généralisation de l’indemnité pour perte d’emploi. « La mise en œuvre de ce projet sociétal d’envergure constitue un point de départ pour la réalisation des aspirations de Sa Majesté le Roi en faveur de toutes les composantes de la société marocaine, en termes de réponse au défi de la généralisation de la protection sociale…«
International :
Dans le cadre du renforcement des réseaux de coopération et de partenariat entre le Maroc et un ensemble de pays frères et amis, et de la diversification de leurs domaines, le Conseil des ministres a approuvésix accords internationaux, dont cinq accords bilatéraux et un accord multilatéral. «Ces accords portent sur la coopération en matière de pêches maritimes avec la Fédération de Russie et l’enseignement de la langue arabe avec la République française, ainsi que la coopération judiciaire en matière pénale, civile et commerciale avec la République d’Ukraine, en plus d’un accord avec l’Organisation des Nations unies relatif à l’établissement à Rabat du Bureau du programme de lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique, relevant du Bureau des Nations unies de lutte contre le terrorisme».
Élections :
Quatre projets de lois organiques régissant les échéances électorales ont été adoptés afin de garantir leur succès. Il s’agissait là de«manière générale à parfaire les règles du mode électoral, renforcer les garanties électorales, définir les règles régissant le soutien financier accordé aux partis politiques, moraliser les opérations électorales et renforcer la transparence financière des campagnes électorales des candidats».
Nomination aux fonctions supérieures :
Un projet de loi visantà inclure le “Fonds Mohammed VI pour l’investissement” dans la liste des entreprises publiques stratégiques, dont les responsables sont nommés en Conseil des ministres, a également été validé. Dans ce même projet, il a été inclus la modification des dénominations de certains établissements et entreprises publics en vue de les adapter aux textes de loi les organisant dont la “Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des agents d’autorité et fonctionnaires du ministère de l’Intérieur”,“Casablanca Finance City Authority (CFCA)” et le “Conseil supérieur de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau”.
Enfin, Habiba Laklalech a été nommée à la tête de l’Office national des aéroports (ONDA) et Hassan Boubrik au poste de directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS).
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024