Dans la matinée de ce jeudi 11 février, le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont eu leur premier échange téléphonique. Lors de cet appel, Biden a exprimé ses «préoccupations concernant les pratiques coercitives et injustes de Pékin, notamment sa répression à Hong Kong, ses violations des droits de l’Homme signalées au Xinjiang et ses actions de plus en plus affirmées dans la région, en particulier vis-à-vis de Taïwan».
De son côté, Xi a réponduau nouveau président américain que les deux pays devraient «éviter les erreurs de jugement», que les questions de Hong Kong, du Xinjiang et de Taïwan relèvent de la«souveraineté et de l’intégrité territoriale» de la Chineet qu’il espère que les États-Unis les aborderont avec «prudence». De même, il a mis en garde contre une éventuelle confrontation «désastreuse» entre les deux pays.
Cet échange estle premier entre Xi et un président américain depuis celui qu’il a eu avec Donald Trump en mars 2020. Depuis lors, les relations entre les deux pays ont plongé à leur pire niveau, Trump accusant la Chine d’être responsable de la pandémie de la Covid-19. Durant le mandat du milliardaire républicain, les États-Unis ont lancé une série d’actions contre la Chine, dont une guerre commerciale, des sanctions contre des fonctionnaires et des entreprises chinoises perçues comme des menaces pour la sécurité des USA et une contestation des revendications territoriales de Pékin sur la mer de Chine méridionale.
Les responsables chinois ont exprimé un optimisme prudent quant à l’amélioration des relations bilatérales sous Biden et ont exhorté Washington à rencontrer Pékin à mi-chemin. Ainsi, Xi a félicité le démocrate pour son élection, même si ce dernier l’avait traité de «voyou» pendant sa campagne électoraleet avait juré de diriger un effort international pour «faire pression sur la Chine, l’isoler et la punir».
Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023