Dans la matinée de ce jeudi 11 février, le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont eu leur premier échange téléphonique. Lors de cet appel, Biden a exprimé ses «préoccupations concernant les pratiques coercitives et injustes de Pékin, notamment sa répression à Hong Kong, ses violations des droits de l’Homme signalées au Xinjiang et ses actions de plus en plus affirmées dans la région, en particulier vis-à-vis de Taïwan».
De son côté, Xi a réponduau nouveau président américain que les deux pays devraient «éviter les erreurs de jugement», que les questions de Hong Kong, du Xinjiang et de Taïwan relèvent de la«souveraineté et de l’intégrité territoriale» de la Chineet qu’il espère que les États-Unis les aborderont avec «prudence». De même, il a mis en garde contre une éventuelle confrontation «désastreuse» entre les deux pays.
Cet échange estle premier entre Xi et un président américain depuis celui qu’il a eu avec Donald Trump en mars 2020. Depuis lors, les relations entre les deux pays ont plongé à leur pire niveau, Trump accusant la Chine d’être responsable de la pandémie de la Covid-19. Durant le mandat du milliardaire républicain, les États-Unis ont lancé une série d’actions contre la Chine, dont une guerre commerciale, des sanctions contre des fonctionnaires et des entreprises chinoises perçues comme des menaces pour la sécurité des USA et une contestation des revendications territoriales de Pékin sur la mer de Chine méridionale.
Les responsables chinois ont exprimé un optimisme prudent quant à l’amélioration des relations bilatérales sous Biden et ont exhorté Washington à rencontrer Pékin à mi-chemin. Ainsi, Xi a félicité le démocrate pour son élection, même si ce dernier l’avait traité de «voyou» pendant sa campagne électoraleet avait juré de diriger un effort international pour «faire pression sur la Chine, l’isoler et la punir».
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024