Accueil / Monde

USA-Chine : premier échange musclé entre Biden et Jinping

Temps de lecture

Dans la matinée de ce jeudi 11 février, le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont eu leur premier échange téléphonique. Lors de cet appel, Biden a exprimé ses «préoccupations concernant les pratiques coercitives et injustes de Pékin, notamment sa répression à Hong Kong, ses violations des droits de l’Homme signalées au Xinjiang et ses actions de plus en plus affirmées dans la région, en particulier vis-à-vis de Taïwan».

De son côté, Xi a réponduau nouveau président américain que les deux pays devraient «éviter les erreurs de jugement», que les questions de Hong Kong, du Xinjiang et de Taïwan relèvent de la«souveraineté et de l’intégrité territoriale» de la Chineet qu’il espère que les États-Unis les aborderont avec «prudence». De même, il a mis en garde contre une éventuelle confrontation «désastreuse» entre les deux pays.

Cet échange estle premier entre Xi et un président américain depuis celui qu’il a eu avec Donald Trump en mars 2020. Depuis lors, les relations entre les deux pays ont plongé à leur pire niveau, Trump accusant la Chine d’être responsable de la pandémie de la Covid-19. Durant le mandat du milliardaire républicain, les États-Unis ont lancé une série d’actions contre la Chine, dont une guerre commerciale, des sanctions contre des fonctionnaires et des entreprises chinoises perçues comme des menaces pour la sécurité des USA et une contestation des revendications territoriales de Pékin sur la mer de Chine méridionale.

Les responsables chinois ont exprimé un optimisme prudent quant à l’amélioration des relations bilatérales sous Biden et ont exhorté Washington à rencontrer Pékin à mi-chemin. Ainsi, Xi a félicité le démocrate pour son élection, même si ce dernier l’avait traité de «voyou» pendant sa campagne électoraleet avait juré de diriger un effort international pour «faire pression sur la Chine, l’isoler et la punir».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire