Changement climatique : un avenir périlleux pour le Maroc, selon la Banque mondiale
Image d'illustration © DR
Des jours sombres attendent leMaroc. C’est en tout cas ce qu’annonce le groupe de la Banque mondiale (BM) dans une étude, publiée en ce mois de février, consacrée au profil du Royaume face aux risques des changements climatiques. Selon l’institution internationale, «les tendances du changement climatique ont déjà exercé une pression sur les ressources naturelles du pays, affectant la résilience des écosystèmes forestiers et du secteur agricole, en particulier en raison de la rareté de l’eau».En se basant sur les données de la BM, le rapport prévoit des températures accrues dans toute la région de l’Afrique du Nord, avec une hausse de 1,5 °C à 3,5 °C d’ici le milieu du siècle, voire mêmede 5 °C d’ici la fin du siècle.
Au Maroc, l’intérieur du pays serait confronté à une progression rapide des effets du réchauffement climatique, qui entraîneront unediminution des précipitations moyennes de 10% à 20% et jusqu’à 30% pour la région saharienne. Les futures températures élevées devraient favoriser le taux d’évapotranspiration. Aussi, la multiplication des périodes d’aridité et de sécheresse affectera les ressources en eau du pays. L’étude précise que «même sans changement des précipitations, l’évaporation augmentera en raison de la hausse des températures et donc l’humidité de surface du sol diminuera, menaçant ainsi l’agriculture».
Les experts de la BM signalent qu’outre le risquede graves épisodes desécheresse et d’inondations, le changement climatique menace d’augmenter la fréquence et la dangerosité des événements météorologiques au Maroc, notamment la hausse du niveau de la merdans les zones côtières, et en particulier dans les zones urbaines. «On estime que 42% du littoral sera exposé à un risque élevé d’érosion et d’inondations d’ici 2030. Des secteurs clés tels que l’agriculture et l’élevage, la santé, les ressources en eau et le tourisme seront impactés», prévient la Banque mondiale. Et d’ajouter : «Environ 2/3 des plages du Maroc sont menacées d’érosion côtière». La BMévoque également les mauvaises pratiques de gestion de l’eau et de prise de décision du pays comme facteurs de détérioration du climat du Royaume.
Lire aussi :Gestion de l’eau au Maroc : le point sur la stratégie nationale 2009-2020
Les recommandations de la BM
Dans son rapport, le groupe d’experts de la BM a souligné une liste de recommandations pour pallier les risques «de réduction du rendement et de la rentabilité agricole, de la disparition de certaines régions fertiles, des effets sur les capacités de refroidissement des centrales électriques (le secteur de l’énergie) ainsi que des répercussions sur le secteur de la pêche, les forêts, la santé et le tourisme».Il note ainsi l’importance : de l’amélioration de «la compréhension de l’impact et de l’ampleur des événements liés au changement climatique à travers le pays» ; du renforcement «des capacités de surveillance environnementale pour une gestion environnementale plus efficace» ; de la consolidation «des investissements dans les stations météorologiques» ; ainsi quede l’élargissement du«système national de surveillance hydrométéorologique du pays».
La Banque mondiale préconise ausside renforcer la capacité technique du Maroc grâce à l’introductionde techniques d’agriculture plus intelligentes, à l’amélioration de l’efficacité des ressources en eau et à la gestion des risques liés au changement climatique dans les secteurs clés précités. Il s’agit également de multiplier et d’adopter de meilleures «méthodes de collecte de données pour les secteurs agricole et forestier», d’«élargir le Plan Vert Maroc pour inclure un plus grand degré d’agroforesterie, de produits agricoles et de parcours dans les calculs d’émission» et «d’améliorer les cadres de gouvernance institutionnelle et réglementaire qui traitent spécifiquement du changement climatique pour garantir la cohérence des politiques dans tous les secteurs».
Lire aussi :Tanger : le bilan des inondations s’alourdit et atteint 29 morts
Enfin, rappelons que l’étude de la BM intervient alors que le Maroc vient de revoir sa stratégie d’eau, et qu’il a subi de graves inondations dans les villes de Tanger et de Casablanca. Ces dernières ont, malheureusement, provoqué d’innombrables dégâts matériels et plusieurs pertes en vies humaines. Et, à en croire l’étude de la Banque mondiale, le Royaume doit se préparer à davantage de péripéties météorologiques, et ce en adoptant de meilleures solutions pour éviter le pire des changements climatiques.
Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M
Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation
Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025
Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée
Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe
Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?
Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...
Sabrina El Faiz - 20 avril 2024Trisomie 21 : reconnue… et après ?!
Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.
Sabrina El Faiz - 3 août 2024Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?
Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.
Mbaye Gueye - 13 août 2024