Changement climatique : un avenir périlleux pour le Maroc, selon la Banque mondiale
Image d'illustration © DR
Des jours sombres attendent leMaroc. C’est en tout cas ce qu’annonce le groupe de la Banque mondiale (BM) dans une étude, publiée en ce mois de février, consacrée au profil du Royaume face aux risques des changements climatiques. Selon l’institution internationale, «les tendances du changement climatique ont déjà exercé une pression sur les ressources naturelles du pays, affectant la résilience des écosystèmes forestiers et du secteur agricole, en particulier en raison de la rareté de l’eau».En se basant sur les données de la BM, le rapport prévoit des températures accrues dans toute la région de l’Afrique du Nord, avec une hausse de 1,5 °C à 3,5 °C d’ici le milieu du siècle, voire mêmede 5 °C d’ici la fin du siècle.
Au Maroc, l’intérieur du pays serait confronté à une progression rapide des effets du réchauffement climatique, qui entraîneront unediminution des précipitations moyennes de 10% à 20% et jusqu’à 30% pour la région saharienne. Les futures températures élevées devraient favoriser le taux d’évapotranspiration. Aussi, la multiplication des périodes d’aridité et de sécheresse affectera les ressources en eau du pays. L’étude précise que «même sans changement des précipitations, l’évaporation augmentera en raison de la hausse des températures et donc l’humidité de surface du sol diminuera, menaçant ainsi l’agriculture».
Les experts de la BM signalent qu’outre le risquede graves épisodes desécheresse et d’inondations, le changement climatique menace d’augmenter la fréquence et la dangerosité des événements météorologiques au Maroc, notamment la hausse du niveau de la merdans les zones côtières, et en particulier dans les zones urbaines. «On estime que 42% du littoral sera exposé à un risque élevé d’érosion et d’inondations d’ici 2030. Des secteurs clés tels que l’agriculture et l’élevage, la santé, les ressources en eau et le tourisme seront impactés», prévient la Banque mondiale. Et d’ajouter : «Environ 2/3 des plages du Maroc sont menacées d’érosion côtière». La BMévoque également les mauvaises pratiques de gestion de l’eau et de prise de décision du pays comme facteurs de détérioration du climat du Royaume.
Lire aussi :Gestion de l’eau au Maroc : le point sur la stratégie nationale 2009-2020
Les recommandations de la BM
Dans son rapport, le groupe d’experts de la BM a souligné une liste de recommandations pour pallier les risques «de réduction du rendement et de la rentabilité agricole, de la disparition de certaines régions fertiles, des effets sur les capacités de refroidissement des centrales électriques (le secteur de l’énergie) ainsi que des répercussions sur le secteur de la pêche, les forêts, la santé et le tourisme».Il note ainsi l’importance : de l’amélioration de «la compréhension de l’impact et de l’ampleur des événements liés au changement climatique à travers le pays» ; du renforcement «des capacités de surveillance environnementale pour une gestion environnementale plus efficace» ; de la consolidation «des investissements dans les stations météorologiques» ; ainsi quede l’élargissement du«système national de surveillance hydrométéorologique du pays».
La Banque mondiale préconise ausside renforcer la capacité technique du Maroc grâce à l’introductionde techniques d’agriculture plus intelligentes, à l’amélioration de l’efficacité des ressources en eau et à la gestion des risques liés au changement climatique dans les secteurs clés précités. Il s’agit également de multiplier et d’adopter de meilleures «méthodes de collecte de données pour les secteurs agricole et forestier», d’«élargir le Plan Vert Maroc pour inclure un plus grand degré d’agroforesterie, de produits agricoles et de parcours dans les calculs d’émission» et «d’améliorer les cadres de gouvernance institutionnelle et réglementaire qui traitent spécifiquement du changement climatique pour garantir la cohérence des politiques dans tous les secteurs».
Lire aussi :Tanger : le bilan des inondations s’alourdit et atteint 29 morts
Enfin, rappelons que l’étude de la BM intervient alors que le Maroc vient de revoir sa stratégie d’eau, et qu’il a subi de graves inondations dans les villes de Tanger et de Casablanca. Ces dernières ont, malheureusement, provoqué d’innombrables dégâts matériels et plusieurs pertes en vies humaines. Et, à en croire l’étude de la Banque mondiale, le Royaume doit se préparer à davantage de péripéties météorologiques, et ce en adoptant de meilleures solutions pour éviter le pire des changements climatiques.
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024