Comme nousvous l’annoncionshier, un avion de la Royal Air Maroc en provenance de Bombay en Inde, se dirige ce jeudi matin vers la ville de Casablanca. À bord de cet avion, une cargaison du vaccin suédo-britannique AstraZeneca. Plusieurs sources médiatiques évoquent une livraison de 4 millions de doses. Une chose est sûre, c’est que le Maroc fait bien partie des 25 pays que le laboratoire Serum Institute of India a décidé d’approvisionner durant ce mois de février.
Lire aussi :Covid-19 : les études se multiplient et l’incertitude s’accentue
Ce nouvel arrivage devrait permettre au royaume de ne pas interrompre sa campagne de vaccination nationale. Mardi dernier, le ministère de la Santé a annoncé l’élargissement de la vaccination contre la Covid-19 à l’ensemble du personnel médical sans limitation d’âge. Ces derniers seront donc vaccinés dés l’arrivée de ces nouvelles doses ce jeudi.
Près de 750.000 vaccinations au 10 février 2021
Avec une moyenne de 57.000 vaccinations par jour, le Maroc est dans le top 20 des pays qui vaccinent le plus dans le monde. En effet, 746.116 personnes ont reçu la première dose du vaccin au 10 février 2021, le Maroc devance le Mexique (724.347), la Serbie (560.000) et l’Argentine (555.940). Le Maroc est aussi le deuxième pays arabe derrière les Émirats arabes unis qui s’approchent des 5 millions de vaccinations (4.684.658). Il est à noter que ce mercredi 10 février 2021, 130.935 personnes ont reçu la première dose du vaccin au Maroc. Un nombre jamais atteint depuis le début de la campagne le 28 janvier. Ce nouvel arrivage devrait permettre au royaume d’accélérer davantage le rythme de vaccination afin d’atteindre l’objectif fixé par le département d’Aït Taleb, celui d’arriver à une immunité collective au mois de mai prochain.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);L’OMS donne son aval pour administrer AstraZeneca aux + de 65 ans
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que le vaccin AstraZeneca pouvait être administré aux plus de 65 ans et dans les pays où circulent des variants. Cette annonce vient en réponse aux doutes émis par plusieurs pays tels que l’Italie, la France, l’Afrique du Sud et la Suède sur l’efficacité d’AstraZeneca pour les personnes âgées. Ces derniers ont même décidé de ne pas administrer ce vaccin à cette catégorie d’âge. Les affirmations et assurances de l’OMS ne semblent pas convaincre certains pays. L’Afrique du Sud s’est dite ce jeudi prête à revendre ou échanger un million de doses d’AstraZeneca contre celui de Johnson & Johnson.
«Nous avons été trop optimistes sur la livraison des doses»
Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne a déclaré que le vieux continent s’est trompé sur quelques paramètres liés aux vaccins contre la Covid-19. «Nous avons sous-estimé les difficultés liées à la production de masse. Nous avons été trop optimistes, et sans doute trop confiants sur la livraison en temps voulu des doses commandées», a admis Von der Leyen.
Lire aussi :Covid-19 : le monde mène un double combat
Plusieurs laboratoires promettent une plus grande mobilisation dans la production de vaccins. Cette semaine, AstraZeneca a annoncé un partenariat avec l’allemand IDT Biologika afin de fournir davantage de vaccins pour l’Europe dès le deuxième trimestre 2021. Idem pour le laboratoire allemand BioNTech qui a annoncé le démarrage de la production de son vaccin, conçu avec l’Américain Pfizer, dans une nouvelle usine à Marbourg (Allemagne), destinée à augmenter les livraisons.
À noter que 75 pays seulement (un peu plus du? du nombre de pays dans le monde) ont accès à ce jour à des doses de vaccins contre la Covid-19. Ce qui reste évidemment insuffisant pour éradiquer ce virus.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024