Comme nousvous l’annoncionshier, un avion de la Royal Air Maroc en provenance de Bombay en Inde, se dirige ce jeudi matin vers la ville de Casablanca. À bord de cet avion, une cargaison du vaccin suédo-britannique AstraZeneca. Plusieurs sources médiatiques évoquent une livraison de 4 millions de doses. Une chose est sûre, c’est que le Maroc fait bien partie des 25 pays que le laboratoire Serum Institute of India a décidé d’approvisionner durant ce mois de février.
Lire aussi :Covid-19 : les études se multiplient et l’incertitude s’accentue
Ce nouvel arrivage devrait permettre au royaume de ne pas interrompre sa campagne de vaccination nationale. Mardi dernier, le ministère de la Santé a annoncé l’élargissement de la vaccination contre la Covid-19 à l’ensemble du personnel médical sans limitation d’âge. Ces derniers seront donc vaccinés dés l’arrivée de ces nouvelles doses ce jeudi.
Près de 750.000 vaccinations au 10 février 2021
Avec une moyenne de 57.000 vaccinations par jour, le Maroc est dans le top 20 des pays qui vaccinent le plus dans le monde. En effet, 746.116 personnes ont reçu la première dose du vaccin au 10 février 2021, le Maroc devance le Mexique (724.347), la Serbie (560.000) et l’Argentine (555.940). Le Maroc est aussi le deuxième pays arabe derrière les Émirats arabes unis qui s’approchent des 5 millions de vaccinations (4.684.658). Il est à noter que ce mercredi 10 février 2021, 130.935 personnes ont reçu la première dose du vaccin au Maroc. Un nombre jamais atteint depuis le début de la campagne le 28 janvier. Ce nouvel arrivage devrait permettre au royaume d’accélérer davantage le rythme de vaccination afin d’atteindre l’objectif fixé par le département d’Aït Taleb, celui d’arriver à une immunité collective au mois de mai prochain.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);L’OMS donne son aval pour administrer AstraZeneca aux + de 65 ans
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que le vaccin AstraZeneca pouvait être administré aux plus de 65 ans et dans les pays où circulent des variants. Cette annonce vient en réponse aux doutes émis par plusieurs pays tels que l’Italie, la France, l’Afrique du Sud et la Suède sur l’efficacité d’AstraZeneca pour les personnes âgées. Ces derniers ont même décidé de ne pas administrer ce vaccin à cette catégorie d’âge. Les affirmations et assurances de l’OMS ne semblent pas convaincre certains pays. L’Afrique du Sud s’est dite ce jeudi prête à revendre ou échanger un million de doses d’AstraZeneca contre celui de Johnson & Johnson.
«Nous avons été trop optimistes sur la livraison des doses»
Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne a déclaré que le vieux continent s’est trompé sur quelques paramètres liés aux vaccins contre la Covid-19. «Nous avons sous-estimé les difficultés liées à la production de masse. Nous avons été trop optimistes, et sans doute trop confiants sur la livraison en temps voulu des doses commandées», a admis Von der Leyen.
Lire aussi :Covid-19 : le monde mène un double combat
Plusieurs laboratoires promettent une plus grande mobilisation dans la production de vaccins. Cette semaine, AstraZeneca a annoncé un partenariat avec l’allemand IDT Biologika afin de fournir davantage de vaccins pour l’Europe dès le deuxième trimestre 2021. Idem pour le laboratoire allemand BioNTech qui a annoncé le démarrage de la production de son vaccin, conçu avec l’Américain Pfizer, dans une nouvelle usine à Marbourg (Allemagne), destinée à augmenter les livraisons.
À noter que 75 pays seulement (un peu plus du? du nombre de pays dans le monde) ont accès à ce jour à des doses de vaccins contre la Covid-19. Ce qui reste évidemment insuffisant pour éradiquer ce virus.
Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024