Accueil / Société

Vaccin anti-Covid-19 : un nouvel arrivage ce jeudi de Bombay

Temps de lecture

Le vol AT3093 de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) atterrira ce jeudi à 14 heures à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en provenance de Bombay (Inde). Cet avion de type Boeing Dreamliner transporte 4 millions de doses de vaccins contre la Covid-19. Ce nouvel arrivage devrait permettre au Royaume d’accélérer la cadence de sa campagne de vaccination nationale. Parallèlement, le ministère de la Santé a décidé d’élargir la campagne de vaccination à l’ensemble du personnel médical (même aux moins de 40 ans). La vaccination de ces derniers commencera dès cet après-midi.

Comme nousvous l’annoncionshier, un avion de la Royal Air Maroc en provenance de Bombay en Inde, se dirige ce jeudi matin vers la ville de Casablanca. À bord de cet avion, une cargaison du vaccin suédo-britannique AstraZeneca. Plusieurs sources médiatiques évoquent une livraison de 4 millions de doses. Une chose est sûre, c’est que le Maroc fait bien partie des 25 pays que le laboratoire Serum Institute of India a décidé d’approvisionner durant ce mois de février.

Lire aussi :Covid-19 : les études se multiplient et l’incertitude s’accentue

Ce nouvel arrivage devrait permettre au royaume de ne pas interrompre sa campagne de vaccination nationale. Mardi dernier, le ministère de la Santé a annoncé l’élargissement de la vaccination contre la Covid-19 à l’ensemble du personnel médical sans limitation d’âge. Ces derniers seront donc vaccinés dés l’arrivée de ces nouvelles doses ce jeudi.

Près de 750.000 vaccinations au 10 février 2021

Avec une moyenne de 57.000 vaccinations par jour, le Maroc est dans le top 20 des pays qui vaccinent le plus dans le monde. En effet, 746.116 personnes ont reçu la première dose du vaccin au 10 février 2021, le Maroc devance le Mexique (724.347), la Serbie (560.000) et l’Argentine (555.940). Le Maroc est aussi le deuxième pays arabe derrière les Émirats arabes unis qui s’approchent des 5 millions de vaccinations (4.684.658). Il est à noter que ce mercredi 10 février 2021, 130.935 personnes ont reçu la première dose du vaccin au Maroc. Un nombre jamais atteint depuis le début de la campagne le 28 janvier. Ce nouvel arrivage devrait permettre au royaume d’accélérer davantage le rythme de vaccination afin d’atteindre l’objectif fixé par le département d’Aït Taleb, celui d’arriver à une immunité collective au mois de mai prochain.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

L’OMS donne son aval pour administrer AstraZeneca aux + de 65 ans

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que le vaccin AstraZeneca pouvait être administré aux plus de 65 ans et dans les pays où circulent des variants. Cette annonce vient en réponse aux doutes émis par plusieurs pays tels que l’Italie, la France, l’Afrique du Sud et la Suède sur l’efficacité d’AstraZeneca pour les personnes âgées. Ces derniers ont même décidé de ne pas administrer ce vaccin à cette catégorie d’âge. Les affirmations et assurances de l’OMS ne semblent pas convaincre certains pays. L’Afrique du Sud s’est dite ce jeudi prête à revendre ou échanger un million de doses d’AstraZeneca contre celui de Johnson & Johnson.

«Nous avons été trop optimistes sur la livraison des doses»

Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne a déclaré que le vieux continent s’est trompé sur quelques paramètres liés aux vaccins contre la Covid-19. «Nous avons sous-estimé les difficultés liées à la production de masse. Nous avons été trop optimistes, et sans doute trop confiants sur la livraison en temps voulu des doses commandées», a admis Von der Leyen.

Lire aussi :Covid-19 : le monde mène un double combat

Plusieurs laboratoires promettent une plus grande mobilisation dans la production de vaccins. Cette semaine, AstraZeneca a annoncé un partenariat avec l’allemand IDT Biologika afin de fournir davantage de vaccins pour l’Europe dès le deuxième trimestre 2021. Idem pour le laboratoire allemand BioNTech qui a annoncé le démarrage de la production de son vaccin, conçu avec l’Américain Pfizer, dans une nouvelle usine à Marbourg (Allemagne), destinée à augmenter les livraisons.

À noter que 75 pays seulement (un peu plus du? du nombre de pays dans le monde) ont accès à ce jour à des doses de vaccins contre la Covid-19. Ce qui reste évidemment insuffisant pour éradiquer ce virus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire