Comme nousvous l’annoncionshier, un avion de la Royal Air Maroc en provenance de Bombay en Inde, se dirige ce jeudi matin vers la ville de Casablanca. À bord de cet avion, une cargaison du vaccin suédo-britannique AstraZeneca. Plusieurs sources médiatiques évoquent une livraison de 4 millions de doses. Une chose est sûre, c’est que le Maroc fait bien partie des 25 pays que le laboratoire Serum Institute of India a décidé d’approvisionner durant ce mois de février.
Lire aussi :Covid-19 : les études se multiplient et l’incertitude s’accentue
Ce nouvel arrivage devrait permettre au royaume de ne pas interrompre sa campagne de vaccination nationale. Mardi dernier, le ministère de la Santé a annoncé l’élargissement de la vaccination contre la Covid-19 à l’ensemble du personnel médical sans limitation d’âge. Ces derniers seront donc vaccinés dés l’arrivée de ces nouvelles doses ce jeudi.
Près de 750.000 vaccinations au 10 février 2021
Avec une moyenne de 57.000 vaccinations par jour, le Maroc est dans le top 20 des pays qui vaccinent le plus dans le monde. En effet, 746.116 personnes ont reçu la première dose du vaccin au 10 février 2021, le Maroc devance le Mexique (724.347), la Serbie (560.000) et l’Argentine (555.940). Le Maroc est aussi le deuxième pays arabe derrière les Émirats arabes unis qui s’approchent des 5 millions de vaccinations (4.684.658). Il est à noter que ce mercredi 10 février 2021, 130.935 personnes ont reçu la première dose du vaccin au Maroc. Un nombre jamais atteint depuis le début de la campagne le 28 janvier. Ce nouvel arrivage devrait permettre au royaume d’accélérer davantage le rythme de vaccination afin d’atteindre l’objectif fixé par le département d’Aït Taleb, celui d’arriver à une immunité collective au mois de mai prochain.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);L’OMS donne son aval pour administrer AstraZeneca aux + de 65 ans
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que le vaccin AstraZeneca pouvait être administré aux plus de 65 ans et dans les pays où circulent des variants. Cette annonce vient en réponse aux doutes émis par plusieurs pays tels que l’Italie, la France, l’Afrique du Sud et la Suède sur l’efficacité d’AstraZeneca pour les personnes âgées. Ces derniers ont même décidé de ne pas administrer ce vaccin à cette catégorie d’âge. Les affirmations et assurances de l’OMS ne semblent pas convaincre certains pays. L’Afrique du Sud s’est dite ce jeudi prête à revendre ou échanger un million de doses d’AstraZeneca contre celui de Johnson & Johnson.
«Nous avons été trop optimistes sur la livraison des doses»
Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne a déclaré que le vieux continent s’est trompé sur quelques paramètres liés aux vaccins contre la Covid-19. «Nous avons sous-estimé les difficultés liées à la production de masse. Nous avons été trop optimistes, et sans doute trop confiants sur la livraison en temps voulu des doses commandées», a admis Von der Leyen.
Lire aussi :Covid-19 : le monde mène un double combat
Plusieurs laboratoires promettent une plus grande mobilisation dans la production de vaccins. Cette semaine, AstraZeneca a annoncé un partenariat avec l’allemand IDT Biologika afin de fournir davantage de vaccins pour l’Europe dès le deuxième trimestre 2021. Idem pour le laboratoire allemand BioNTech qui a annoncé le démarrage de la production de son vaccin, conçu avec l’Américain Pfizer, dans une nouvelle usine à Marbourg (Allemagne), destinée à augmenter les livraisons.
À noter que 75 pays seulement (un peu plus du? du nombre de pays dans le monde) ont accès à ce jour à des doses de vaccins contre la Covid-19. Ce qui reste évidemment insuffisant pour éradiquer ce virus.
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023