Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Examens : comment gérer son stress ?

Examens : comment gérer son stress ?

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La plupart des gens se sentent anxieux lorsqu’ils passent un examen, mais les recherches montrent que certaines personnes sont susceptibles plus que d’autres de souffrir d’anxiété extrême. Qu’est-ce qui provoque cet état de stress ? Comment faire pour calmer ses nerfs ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les examens approchent ! Il n’est pas rare que des étudiants très brillants sententque leur cerveau bloque et que toutes les informations qu’ils ont acquises le long de l’année scolaire disparaissent soudainement.

Une question piège, l’absence d’un sujet attendu ou même le libellé d’une consigne peuvent être suffisants pour augmenter la pression artérielle d’un élève, accélérer sa respiration et provoquer sa panique. L’anxiété de l’élève peut monter en flèche chose qui peut induire une réaction de lutte ou de fuite.

Qu’est-ce que l’anxiété d’examen?

L’anxiété liée aux examens est l’expérience de ressentir un moment intense de peur ou de panique avant et/ou pendant un examen ou une évaluation.

Il existe deux types d’anxiété:

  • Anxiété faible: les étudiants peu anxieux peuvent se sentir un peu nerveux à propos d’un examen, mais sont néanmoins capables de concentrer leur attention sur leurs études ou les questions posées lors de l’évaluation.
  • Forte anxiété: les élèves très anxieux manifestent une réaction immédiate d’angoisse lorsqu’ils sont exposés à des épreuves qu’ils redoutent. Ils tentent d’éviter le problème en ne se présentant pas à l’examen ou peuvent l’endurer, mais avec une peur extrême.

Les étudiants souffrant d’anxiété élevée ou faible réagissent aux tests de différentes manières. Toutefois, les recherches montrent que la gestion efficace de l’anxiété peut réellement contribuer au bon déroulement des examens.

Alors, que peut-on faire pour gérer cette réaction physique intense ?

Lorsque vous vous préparez pour les examens il faut :

  • Vous préparez à l’avance en travaillant chaque jour sur chacune des matières prévues.
  • Utiliser des examens de pratique pour gérer l’anxiété.
  • Identifier votre anxiété en observant vos réactions physiques au stress. Apprendre quelques techniques pour les réduire (respiration, méditation…).
  • Essayer de remplacer la négativité et le pessimisme par des pensées plus encourageantes.
  • Entrainez-vous en concentrant votre attention sur la réalisation d’une tâche à la fois.

Le jour de l’examen

  • Mettez une alarme de secours pour qu’elle se déclenche suffisamment à l’avance.
  • Prenez un petit déjeuner copieux et équilibré.
  • Arrivez à l’examen avec suffisamment de temps – pour ne pas paniquer d’être en retard !
  • Éloignez-vous des conversations stressantes. D’autres personnes voudront voir quelle révision vous avez faite ou vous faire paniquer. Ne les laissez pas. Au besoin, éloignez-vous des autres personnes pour pouvoir vous centrer sur vous même et rester calme face à ce qui vous attend.

Pendant l’examen

  • Prenez votre temps.
  • Concentrez-vous sur votre respiration.
  • Buvez de l’eau.

Faites attention à votre sommeil, votre nutrition, vos exercices, vos routines de relaxation et demandez de l’aide sociale.Rappelez-vous que peu importe ce qui se passe le jour de l’examen, tant que vous faites de votre mieux et répondez au mieux aux questions qui vous sont posées, vous pouvez être fier de ce que vous avez fait.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé

Une opération conjointe a été menée le 1er octobre 2024 par les agents de la Sureté nationale et les services douaniers au poste-frontière d…

Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux

Les ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules, affectant les amortisseurs et parfois provoquant des accidents, devraient…

Marrakech : 22e édition du congrès FIV

La 22ᵉ édition sur la fécondation in vitro se tient à Marrakech du 7 au 9 novembre 2024. Cet événement est initié par la Société marocaine d…

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein partout à travers le monde et le Maroc n’est pas en reste. C’est d…

Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux

Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur le boulevard Zerktouni. Ayant décidé de tout creuser d’un …

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau. Ce dernier a été appréhendé pa…

Fès : un accident de bus fait près de 60 blessés

À Fès, un accident de bus a eu lieu lundi soir près du cimetière de Bab Guissa, dans les environs de la Médina. Le bus a percuté un taxi ava…

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Lors de la saison estivale 2024, le réseau autoroutier national a enregistré une fréquentation record, avec des pointes de trafic dépassant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire